Les commerces parisiens pourront ouvrir le dimanche pendant l'été 2024 dans 15 arrondissements sur 20 en "prévision d'une affluence exceptionnelle de touristes" prévue pour les Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé vendredi la préfecture d'Ile-de-France dans un communiqué.
Selon l'office de tourisme de Paris, 15,3 millions de visiteurs sont
attendus en Ile-de-France pour les rendez-vous olympiques et
paralympiques. Parmi eux, 12,3% viendraient de l'étranger, soit 1,9 million de personnes.
Le préfet de région "a fixé les modalités d'application de la dérogation permettant aux commerces de quinze arrondissements de Paris de rester ouverts les dimanches du 15 juin au 30 septembre 2024", indique la préfecture.
Cette dérogation est permise dans les communes des sites de compétition grâce à une loi de mai 2023 relative aux JO. Seuls les commerces des 10e, 11e, 13e, 14e et 20e arrondissements ne pourront pas ouvrir le dimanche. Les commerces concernés sont ceux de "détail alimentaire, articles de sport et loisirs, magasins multi-commerces, cycles-motocycles, grands magasins, habillement/prêt-à-porter et librairie-papeterie".
Les commerces situés dans les zones touristiques internationales parisiennes (Champs-Elysées, Marais, Montmartre, Saint-Germain...), créées en 2015 pour permettre leur ouverture le dimanche, seront "ouverts de plein droit", rappelle la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte