1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux de Paris 2024 : 220 médailles défectueuses ont été renvoyées à la Monnaie de Paris
1 min de lecture

Jeux de Paris 2024 : 220 médailles défectueuses ont été renvoyées à la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris assure travailler pour "garantir une résistance plus grande" aux médailles abîmées qu'elle va renvoyer aux athlètes qui en ont fait la demande.

Une médaille d'or des Jeux olympiques de Paris (image d'illustration).
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
JO PARIS 2024 - Plus de 100 médailles défectueuses renvoyées par des athlètes
00:00:42
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Moins d'un an après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris a reçu 220 demandes de remplacement de médailles signalées endommagées par des athlètes, soit 4% de la production totale, annonce-t-elle vendredi 28 février à l'AFP.

"La Monnaie de Paris a remplacé certaines d'entre elles et continue sa campagne de remplacement à la demande des athlètes", écrit la société dans un communiqué. Plusieurs sportifs avaient partagé des photos de leurs médailles défectueuses sur les réseaux sociaux. L'américain Nyjah Huston, qui a fini troisième aux épreuves de skateboard street le 29 juillet dernier, s'était par exemple plaint quelques jours après de la mauvaise qualité de sa médaille de bronze, qui "semble avoir fait la guerre".


Le Comité International Olympique avait assuré à l'AFP le 13 janvier que le remplacement des médailles "défectueuses" était systématique. La Monnaie de Paris, chargée de la production et du contrôle qualité, préfère parler de médailles "endommagées".

"Une résistance plus grande"

La Monnaie de Paris "a tout mis en œuvre, dès le mois d'août 2024, pour assurer le remplacement des médailles concernées", souligne-t-elle vendredi. Elles ne représentent pour l'instant que 4% des 5.084 médailles livrées pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

À écouter aussi

"Les processus de fabrication et de pose du vernis protecteur ont été renforcés pour garantir une résistance plus grande", précise l'entreprise, qui produit environ 60.000 médailles de toutes sortes par an dans ses ateliers parisiens. Les médailles remplacées "sont identiques à celles remises aux athlètes pendant les Jeux", ajoute la Monnaie de Paris. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte