L'affaire secoue l'univers des para-athlètes. Maxime Carabin, double médaillé d'or aux Jeux Paralympiques de Paris est accusé de mentir sur son handicap. Des accusations portées par plusieurs de ses adversaires autrichien, suisse et lituanien, qui ont même décidé de saisir les instances sportives internationales pour réclamer sa disqualification.
Le quintuple champion du monde souffre de la maladie d’Hirayama, une maladie rare. La RTBF, média de référence en Belgique a décidé d’enquêter à son sujet, après plusieurs rumeurs. Les examens neurologiques de Maxime Carabin datant de 2020 ont été révélés. Conclusion : rien ne souligne une invalidité de ses jambes. D’autres médecins interrogés sur ce cas plus récemment sont formels : cette maladie n’affecte que les membres supérieurs, et n’a jusqu’à preuve du contraire jamais paralysé les jambes.
Une négligence, pire ses adversaires pointent du doigt "l'amateurisme" des médecins en charge des contrôles au moment des qualifications. Toujours selon la RTBF, ils n’auraient même pas examiné ses jambes. Un athlète qui témoigne revient sur sa propre expérience : “Si on me demande de bouger le pied et que je ne le fais pas, on va considérer que mon pied ne sait pas bouger. C’est aussi simple que ça.”
Maxime Carabin se défend, assurant avoir subi un choc en 2019 lors d’un match de handball qui aurait aggravé les lésions causées par sa maladie au niveau de la moelle épinière. Ce choc l'empêcherait de se déplacer, obligeant le sportif à utiliser un fauteuil roulant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte