Les Jeux olympiques de Paris ont perdu de leur éclat... au sens propre. Cinq mois après la fin de l'événement sportif, les médailles ternissent. Plus de 100 pièces défectueuses ont été renvoyées par des athlètes mécontents au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP).
La Monnaie de Paris, qui a géré la fabrication de ces récompenses, travaille à la résolution du problème. Ce défaut concerne surtout les médailles de bronze. "C'est une petite déception", a confié l'archère Lisa Barbelin au micro de RTL. Elle est allée chercher à Paris, l'été dernier, une belle troisième place en individuel.
Sa médaille de bronze est "un peu rouillée, un peu abîmée". "C'est comme si la couche de protection était partie", a souligné la sportive. "En même temps, j'ai envie d'avoir une médaille que je puisse montrer à mes enfants et qui soit toujours aussi brillante et belle pour montrer aux générations futures", a poursuivi Lisa Barbelin.
"Les médailles défectueuses seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l'identique", a assuré le Comité international olympique (CIO).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte