C'était sans aucun doute l'un des temps forts de la cérémonie des JO de Paris : ce duo inattendu entre Aya Nakamura et la Garde républicaine, avec les images désormais cultes de Frédéric Foulquier, le chef de la Musique de la Garde, dansant avec la chanteuse.
"Ça a été un moment très fort...Un souvenir incroyable", se souvient-il. Invité de RTL ce jeudi, il révèle que c’est le comité d'organisation des Jeux olympiques qui a eu l’idée de cette collaboration.
S’il explique qu’il n’avait pas entendu parler d’Aya Nakamura avant l’évènement, il raconte que ses filles la connaissaient. "Donc elles me l'ont fait découvrir. Et puis surtout les plus jeunes musiciens connaissaient et ont tout de suite compris les thèmes", ajoute-t-il.
Malgré l’image très sérieuse que peut dégager la Garde républicaine, Frédéric Foulquier explique que "les orchestres font partie de la pop culture". Et d’ajouter : "On on ne fait pas que des cérémonies militaires, on fait des concerts, et les publics nous apprécient beaucoup".
La Garde républicaine a également collaboré avec des artistes tels que Nicolas Sirkis, du groupe Indochine. "En 2017, on avait joué du Oasis au Stade de France", raconte le chef de la Musique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte