Margaux Rifkiss, championne d’Europe d’escrime, se prépare aux Jeux olympiques. Une fois par semaine, en plus de ces entraînements exigeants, cette athlète vient donner des cours aux résidents d’un Ehpad pour exercer leur mobilité et leurs capacités cognitives.
"On s'entraîne cinq heures par jour, raconte-t-elle ce dimanche 24 mars dans Focus Dimanche sur RTL. Et le mercredi après-midi, c'est notre jour de repos, c'est le moment où je décompresse de l'effervescence des Jeux olympiques, je suis contente de pouvoir ralentir un peu le rythme."
Margaux Rifkiss consacre ce moment de repos à la pratique de l'escrime avec les personnes âgées d'un établissement de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. "Je me sens utile, concède-t-elle, je sais que l'enjeu est sociétal."
L'idée est d'abord venue au moment de rendre visite à sa grand-mère, en Ehpad. "Quand je lui parlais d'escrime, elle avait des étoiles dans les yeux, c'était un moment de partage très important pour moi", raconte la championne. C'est finalement une proposition de la Fédération française d'escrime qui concrétisera cette envie.
Mon rêve aujourd'hui, c'est que les personnes âgées qui sont dans des établissements puissent toutes pratiquer l'escrime.
Margaux Rifkiss, championne d’Europe d’escrime sur RTL
"Un jour, j'ai reçu un message de la Fédération qui proposait une spécialisation pour adapter l'escrime aux personnes âgées. J'ai foncé, je me suis formée pour adapter mon sport aux personnes âgées et, en septembre 2023, j'ai donné mes premiers cours d'escrimes à des personnes âgées de La Maison des Vergers, à Montreuil."
L'escrime peut, en effet, se montrer bénéfique sur plusieurs plans pour les résidents. "La formation que j'ai suivie a été réalisée avec des médecins, psychomotriciens et ergothérapeutes, détaille Margaux Rifkiss. On agit sur les leviers physique, cognitif, culturel et l'aspect social pour rompre l'isolement des personnes âgées."
Désormais, elle espère que l'action menée à Montreuil pourra se développer à grande échelle. "Mon rêve aujourd'hui, c'est que les personnes âgées qui sont dans des établissements puissent toutes pratiquer l'escrime. J'ai été mandatée par la Fédération pour former les nouveaux maîtres d'armes, pour adapter l'escrime en Ehpad avec des sportifs de haut niveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte