Ils nous ont fait rêver. Pendant ces deux semaines de Jeux olympiques, les athlètes français se sont surpassés et ont emporté 64 médailles, dont 16 d'or. Parmi les performances incroyables, il y a sans aucun doute, celle de l'équipe de France masculine de volleyball, qui a emporté l'or, samedi 10 août, face aux Polonais.
Déjà champions olympiques à Tokyo, la France fait maintenant partie des trois nations qui ont fait un doublé historique, à côté des Soviétiques dans les années 60 et des Américains dans les années 80. Une victoire qui ne laisse pas les joueurs indifférents.
"C'est quelque chose qui est juste incroyable. On a écrit l'histoire (...) c'est juste fou et je pense qu'on ne réalise même pas ce qu'on vient de faire", raconte le réceptionneur-attaquant Trévor Clévenot. "Je pense d'un point de vue de niveau et de ce qu'on a fait sur l'Olympiade, on fait partie des meilleures équipes de volley de l'histoire", ajoute son coéquipier Antoine Brizard.
Les Français ont vibré aux côtés de cette équipe de volley lors de leurs matchs à l'Arena Sud de Paris. Une ambiance qui n'y est pas pour rien dans la victoire des Bleus. "Le public a joué un rôle majeur dans nos matchs. Il y a une ferveur autour du match, autour de nous. On a senti cette énergie à chaque moment, c'était juste exceptionnel. Et le moindre moment un peu chaud, quand on arrivait sur le money time à 18 partout, 20 partout, ils étaient encore plus fous que nous. Et voilà, ça donnait ce truc en plus où on allait chercher les sets, peut-être au lieu de les perdre, je ne sais pas, mais c'était quelque chose de super positif", raconte Trévor Clévenot.
Le collectif a également énormément joué dans cette équipe qui a tout d'une vraie famille à l'intérieur comme à l'extérieur du terrain. "C'est l'essentiel. C'est comme ça qu'on a gagné la VNL, c'est comme ça qu'on a gagné les Jeux. À Tokyo, c'était déjà le cas. (...) Il s'est passé tellement de choses, tellement d'anecdotes depuis tellement d'années sur des mecs qui se sont mis en retrait pour permettre à l'équipe de briller. Trévor en fait bien partie d'ailleurs. C'est la récompense pour le collectif. Je pense que le fait que tout le monde ait vu qu'on fonctionnait comme ça, c'est la plus belle des récompenses pour nous, pour ce groupe", témoigne le passeur Antoine Brizard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte