La deuxième phase de vente pour les billets des Jeux olympiques de Paris, ouverte depuis la semaine dernière, a encore provoqué la colère de nombreux amateurs de sport. Si certains sésames sont disponibles à des prix abordables, les tarifs pour les sports convoités comme l’athlétisme, la gymnastique ou la natation atteignent plusieurs centaines, parfois le millier d’euros. Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, a dénoncé ces tarifs ce mardi 16 mai sur RTL.
"Je me suis inscrit au tirage au sort et j’ai constaté les prix complètement démentiels. Qui, dans le département le plus pauvre de France, peut espérer assister à une seule épreuve ? Ces JO sont complètement déconnectés du département dans lequel ils ont lieu", a attaqué l’élu, alors que de nombreuses épreuves, dont l’athlétisme, auront lieu à Saint-Denis.
Les organisateurs, sous le feu des critiques, ont répliqué que la moitié des billets, soit 5 millions de tickets, ont été proposés à 50 euros ou moins. "Oui, mais quelles épreuves, quels sites et à quelles conditions pour y accéder ?", a demandé le député. "Je me suis connecté (sur la plateforme) et j’ai constaté que si je voulais assister à une finale d’athlétisme, le seul billet disponible était celui à 690 euros, le plus cher. Ce n’est pas sérieux. Quand on voit les problèmes de pouvoir d’achat, on se demande qui va pouvoir assister à ces JO", a poursuivi Bastien Lachaud.
Le député LFI a également remis en question le modèle économique des Jeux olympiques, qui ont été très critiqués pour leur coût dans de nombreux pays ces dernières années, comme à Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021). "Ce sont beaucoup d’investissements publics, notamment dans les transports en commun, mais qui profitent à qui ? C’est tout le modèle des JO qui est à revoir, qui ne vit que grâce à du sponsoring et à des prix de billets exorbitants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte