Le XV de France affronte l'Italie dans un match décisif, ce vendredi 6 octobre à 21h, à Lyon. Si les Bleus sont deuxièmes à quelques heures du coup d'envoi, les quarts de finale ne sont pas encore atteints pour les coéquipiers d'Antoine Dupont. Le capitaine des Bleus, blessé à la mâchoire, pourrait potentiellement revenir pour les quarts de finale en cas de feu vert du chirurgien. Maxime Lucu prend sa place au poste de demi de mêlée pour ce dernier match de poule.
De quoi faire trembler les Bleus ? En tout cas, plusieurs scénarios d'élimination sont possibles. D'abord, il faut préciser qu'une défaite a de très fortes chances de rimer avec élimination. En effet, en cas de défaite par plus de huit points d'écart, soit sans bonus défensif, le pays hôte serait éliminé de son tournoi.
En cas de défaite par moins de huit points d'écart - soit avec l'obtention d'un bonus défensif, les Bleus ne seraient toujours pas qualifiés, puisque les deux équipes auraient 14 points au classement. Malgré la nette domination au point-average de la France (+125 points avant le match contre -14 points pour l'Italie), le règlement de World rugby veut que l'équipe qui a battu l'autre en confrontation directe passe en quarts de finale. Donc la France serait toujours éliminée dans ce cas de figure.
Le seul cas dans lequel la France pourrait se qualifier avec une défaite a peu de chance d'arriver. Il faudrait que les Bleus engrangent un point de bonus offensif et défensif à la fois, sans que l'Italie ait de bonus. Concrètement, cela signifierait que les Bleus perdraient de moins de huit points d'écart en inscrivant quatre essais, et que les Transalpins restent à moins de quatre ballons aplatis dans l'en-but.
Au contraire, en cas de bonus pour l'Italie, les trois premières équipes du groupe se retrouveraient à 15 points. Dans ce cas, la première position est déterminée selon le point-average. Ici, la Nouvelle-Zélande serait première, avec +206 points. La France ne les dépasserait pas, puisqu'elle aurait perdu son match. Ensuite, pour déterminer la deuxième place, World rugby reprend en compte la confrontation directe, ce qui éliminerait nécessairement l'Équipe de France.
Au contraire, en cas de victoire (4 points) ou de match nul (2 points), les Bleus passeraient sans problème. Avec leur victoire face aux All Blacks, ils seraient assurés de finir en tête du groupe A dans les deux situations. Certes, l'Italie n'a battu la France que trois fois en 47 rencontres, mais elle lui a posé des problèmes lors du Tournoi des VI nations en février (29-24).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte