J-1 avant le test match France-Argentine. Jeudi 4 novembre, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé la liste des joueurs qu'il va aligner pour affronter les redoutables Pumas. L'occasion pour nous de vous apprendre que les Pumas ne devraient pas s’appeler les Pumas. Explications.
Le célèbre surnom de l'équipe de rugby argentine vient de l’animal présent sur leur blason. Mais quand on regarde attentivement, il y a bien un félin avec des taches noires sur la peau. Il s'agit donc d'un jaguar et non d'un puma qui, lui, n'a pas de tâches. Les deux espèces cohabitent en Amérique du Sud mais logiquement, les pumas devraient s’appeler : los jaguares, les jaguars.
La confusion s'est faite à cause des journalistes. En 1965, lors d'un test match entre l’Afrique du Sud et l’Argentine, nos confrères de l’époque se sont creusés la tête pour trouver un surnom aux Argentins. Ils ont pris le jaguar du blason pour un puma et n’ont pas vérifié l’information. Le surnom s’est popularisé et n’a jamais été corrigé par les Argentins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte