2 min de lecture Formule 1

Formule 1 : Renault confiant après les essais de Barcelone

REPORTAGE - L’écurie française, qui a bouclé vendredi 9 mars deux semaines d’essais hivernaux, espère vite renouer avec son glorieux passé.

L'Espagnol Carlos Sainz Jr au volant de la Renault R.S.18
L'Espagnol Carlos Sainz Jr au volant de la Renault R.S.18 Crédit : Frédéric Veille pour RTL
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

C’est Carlos Sainz Jr. qui a conclu les essais hivernaux de la marque au losange ce vendredi 9 mars 2018 en fin de journée. À la clef, malgré quelques problèmes de boîte de vitesse en matinée, le pilote espagnol a obtenu le 3e meilleur temps de la dernière journée derrière la Ferrari de Kimi Raïkkönen et la McLaren de Fernando Alonso.

Une belle performance pour Renault qui a durant ces deux semaines multiplié les réglages sur cette nouvelle R.S.18, sur laquelle les ingénieurs et les deux pilotes ont notamment testé un nouvel aileron. "On avait pas mal d’objectifs en venant ici car après nos déboires de l’an passé, nous avons beaucoup travaillé sur la fiabilité du moteur et là je peux vous dire que le bilan est assez positif", explique Cyril Abiteboul directeur général de Renault Sport F1.

"Sur le châssis, il fallait que nous rattrapions l’évolution que nous n’avons pas eu lors de nos cinq années d’absence en Formule 1. Donc là, aussi on s’est beaucoup rassuré. Il est certes difficile de tirer des conclusions, mais ce qui est sr c’est que ces journées tests sont satisfaisantes".

À lire aussi
Le pilote hollandais Max Verstappen à Mexico le 27 octobre 2018 formule 1
VIDÉOS - F1 : Verstappen s'en prend physiquement au Français Ocon
Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport F1
Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport F1 Crédit : Frédéric Veille pour RTL

Mais chez Renault Sport F1, on ne tire pas de plan sur la comète sur la saison à venir et ses 21 Grands Prix. Cette année, et contrairement à l’an passé où Renault a terminé 6ème du classement constructeur, pas d’objectif. "On va évidemment tenter de progresser mais l’objectif ultime est de réduire l’écart avec les top teams, fin 2018, poursuit Cyril Abiteboul. J’aimerai être à une demi seconde de Mercedes et Ferrari. Ce qui me paraît crédible pour atteindre l’objectif 2020-2021, où nous envisageons d’être dans le top team".

Trois mois sans monter dans une voiture, c’était trop long

Niko Hülkenberg
Partager la citation

Pour cela, Renault espère le faire avec ses deux pilotes, l’Espagnol Carlos Sainz Jr. et l’Allemand Niko Hülkenberg. "Évidemment, nous sommes encore en phase d’apprentissage et de découverte de notre potentiel, mais c’est vraiment positif, souligne ce dernier. Maintenant j’ai hâte de débuter la saison car la trêve hivernale était vraiment longue. Trois mois sans monter dans une voiture, c’était trop long". Hülkenberg a terminé 10ème du classement des pilotes l’an passé.

Le pilote Niko Hulkenberg
Le pilote Niko Hulkenberg Crédit : Frédéric Veille pour RTL

Depuis son retour sur les circuits de Formule 1 en 2016, Renault est en pleine reconquête de son glorieux passé où, en 2005 et 2006, l’écurie avait été sacrée championne du monde des constructeurs et Fernando Alonso champion du monde des pilotes. Avec d’importants investissements dans les usines d’Enstone (Angleterre) et de Viry-Châtillon, et plus d’une centaine d’embauches l’an passé, la marque au losange attend donc beaucoup de cette saison 2018 qui débutera le 25 mars prochain en Australie.

Formule 1 : des ingénieurs dans le stand Renault
Formule 1 : des ingénieurs dans le stand Renault Crédit : Frédéric Veille pour RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Renault Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792566877
Formule 1 : Renault confiant après les essais de Barcelone
Formule 1 : Renault confiant après les essais de Barcelone
REPORTAGE - L’écurie française, qui a bouclé vendredi 9 mars deux semaines d’essais hivernaux, espère vite renouer avec son glorieux passé.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-renault-confiant-apres-les-essais-de-barcelone-7792566877
2018-03-10 10:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yR2Nh-zJeCf5kj-jzzSi1w/330v220-2/online/image/2018/0314/7792621982_l-espagnol-carlos-sainz-jr-au-volant-de-la-renault-r-s-18.png