Une deuxième vente entre dans l'Histoire après celle du "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci. Il s'agit de l'un des bolides du célèbre champion de Formule 1 Michael Schumacher. Les enchères d'automne de New York se sont donc terminées par un autre record, la vente à 6,4 millions d'euros pour la Formule 1 du pilote chez Sotheby's.
La maison d'enchères a innové pour sa soirée consacrée à l'art contemporain en présentant cette Formule 1 qui a remporté le Grand Prix de Monaco en 2001. Elle avait également été qualifiée de "voiture de course la plus étonnante jamais mise aux enchères".
Estimé initialement entre 3,4 et 4,2 millions d'euros, le prix de la voiture du septuple champion du monde de Formule 1, gravement blessé dans un accident de ski en 2013, s'est envolé. "Ce n'est pas une oeuvre d'art", avait reconnu avant la vente un responsable de Sotheby's, Grégoire Billault, mais "on a tous grandi avec des voitures, rêvé de voitures, et j'ai pensé que ce serait bien de faire un petit clin d’œil".
Les autres œuvres de renom de la soirée se sont adjugées sans coup d'éclat. Un imposant Mao de Warhol, réalisé en 1972 après la visite du président Richard Nixon en Chine et estimé entre 30 et 40 millions de dollars, a remporté un succès mitigé en partant à 27,5 millions d'euros. Et un triptyque de Francis Bacon, "Three Studies of George Dyer", réalisé en 1966 alors que l'artiste vivait une relation passionnée avec Dyer, a été vendu sous le marteau à 32,8 millions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte