1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : Guanyu Zhou signe chez Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi en colère
2 min de lecture

Formule 1 : Guanyu Zhou signe chez Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi en colère

L’écurie Alfa Romeo a annoncé mardi 16 novembre l’arrivée la saison prochaine de Guanyu Zhou, qui deviendra le premier pilote chinois en Formule 1 et remplacera l'Italien Antonio Giovinazzi.

Guanyu Zhou le 30 novembre 2019 à Abou Dhabi
Crédit : STR / AFP
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L’annonce était attendue, elle a été confirmée mardi 16 novembre par l’écurie Alfa Romeo : c’est le Chinois Guanyu Zhou qui pilotera la saison prochaine la monoplace de l’écurie italienne aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas, remercié par Mercedes et appelé à succéder à Kimi Raïkkönen, qui prend sa retraite.

Âgé de 22 ans et membre de l’Alpine Academy, Guanyu Zhou vient d’être sacré champion de F3 Asie cette saison et est toujours en course pour le titre de champion du monde de Formule 2 alors qu’il reste deux rendez-vous sur le calendrier de l’antichambre de la F1, en Arabie Saoudite du 3 au 5 décembre et à Abu Dhabi du 10 au 12.

Guanyu Zhou remplacera Antonio Giovinazzi, qui quittera Alfa Romeo à la fin du championnat de Formule 1 2021, après trois saisons avec l'équipe basée à Hinwil. Dans un tweet, le pilote italien n’a pas été tendre avec son écurie en écrivant : "La F1 c'est l'émotion, le talent, les voitures, le risque, la vitesse. Mais quand l'argent règne, il peut être impitoyable".

Nous sommes impatients d'aider son talent à s'épanouir encore plus

Frédéric Vasseur, Team Principal de Alfa Romeo

Dans ce post, Antonio Giovinazzi fait référence au gros chèque qui va accompagner l’arrivée de Zhou au sein de l’écurie Alfa Romeo, où Frédéric Vasseur, le Team Principal, se réjouit : "Guanyu Zhou est un pilote très talentueux, comme ses résultats en F2 l'ont montré, et nous sommes impatients d'aider son talent à s'épanouir encore plus en Formule 1".

Guanyu Zhou sera donc le premier pilote chinois à participer au championnat du monde de F1. "J'ai rêvé dès mon plus jeune âge de grimper le plus haut possible dans un sport qui me passionne, et maintenant le rêve est devenu réalité. Je me sens bien préparé pour l'immense défi de la Formule 1, le summum de mon sport".

Théo Pourchaire reste à quai

Avant l’annonce de la signature de Guanyu Zhou, un autre pilote était pressenti pour ce dernier baquet disponible pour la saison 2022 : le Français Théo Pourchaire, qui lui aussi s’est exprimé sur les réseaux sociaux. "Ma motivation reste la même. Je voudrais remercier toutes les personnes qui me soutiennent au quotidien, vous êtes formidables. J'aurai besoin de votre soutien pour les deux dernières manches de F2 ! Je ferai de mon mieux et ne vous décevrai pas !".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte