2 min de lecture

Formule 1 : Verstappen ou Hamilton, qui sera champion du monde ?

ÉCLAIRAGE - Alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer dans cette saison 2021, 14 points séparent le pilote néerlandais (Red Bull-Honda) du septuple champion du monde britannique (Mercedes), qui est loin d’avoir abdiqué.

Lewis Hamilton et Max Verstappen à Sao Paulo le 14 novembre 2021

Crédit : Antonin Vincent / POOL / AFP

Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On pensait la course au titre presque jouée tant la domination de Red Bull-Honda sur les dernières courses était impressionnante. Il n’en est rien. Mercedes et son génie Sir Lewis Hamilton ont réagi de fort belle manière sur le circuit d’Interlagos et permis à la firme allemande de revenir dans le match à trois rendez-vous de la fin de la saison.

Le Grand Prix du Brésil disputé dimanche 14 novembre à Sao Paulo aurait pu donner un avantage sérieux à Max Verstappen s’il l’avait emporté. Mais le Néerlandais, qui partait avec 21 points d’avance sur Hamilton a vu, à l’issue de cette course palpitante, revenir son adversaire à 14 longueurs.

Le prochain rendez-vous, au Qatar dimanche 21 novembre, s’annonce palpitant. Avec la victoire à 25 points (et seulement 18 points pour le 2e), l’écart pourrait à l’issue de ce 20e rendez-vous de la saison à nouveau se réduire entre les deux champions. Par exemple, si Hamilton l’emporte devant Verstappen, le Britannique reviendrait à 7 points du Néerlandais. Et si ce dernier termine 3e, il n'aurait plus que 4 points d'avance.

Hamilton jamais aussi fort que lorsqu’il est acculé

Rien n’est donc joué dans ce championnat qui, de toute façon, consacrera un immense champion. Max Verstappen, vainqueur à huit reprises cette saison, part avec un léger avantage mais a désormais la pression sur les épaules car le pilote Mercedes n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est acculé.

Le Néerlandais âgé de 24 ans, qui avait été en mars 2015 en Australie, à 17 ans, le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d’un Grand Prix, court derrière son premier titre mondial. Hamilton, 36 ans, va tenter d’accrocher une huitième et historique couronne, lui qui a désormais, et là aussi c’est un record, 101 victoires en F1.

Après le Grand Prix du Qatar le 21 novembre, la Formule 1 se rendra en Arabie Saoudite le 5 décembre et enfin à Abu Dhabi le 12 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte