1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : Lewis Hamilton est-il le plus grand champion de l'histoire ?
2 min de lecture

Formule 1 : Lewis Hamilton est-il le plus grand champion de l'histoire ?

En s'imposant au Grand Prix de Russie, Lewis Hamilton a décroché la 100e victoire de sa carrière. Déjà recordman, le Britannique est devenu le premier pilote à atteindre les 100 victoires en Formule 1.

Lewis Hamilton après sa victoire au Grand Prix de Russie
Lewis Hamilton après sa victoire au Grand Prix de Russie
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Charlotte Diry

Il détient presque tous les records de la discipline. Et Lewis Hamilton ne semble pas être prêt à s'arrêter là. En s'imposant au Grand Prix de Sotchi en Russie, le Britannique s'est offert la 100e victoire de sa carrière sur 281 Grands Prix disputés depuis ses débuts en 2007, soit plus du tiers (35,59%). 

À 36 ans, Sir Lewis est en phase de devenir le meilleur pilote de tous les temps. Alors qu'il faisait ses débuts en 2007 au volant d'une McLaren, Hamilton faisait déjà sensation. Sur le podium lors de ses cinq premières courses, le pilote remportait son premier Grand Prix au Canada, au cours de sa sixième participation. 

En cinq saisons chez McLaren, Lewis Hamilton a remporté 21 Grands Prix. Il a également été sacré pour la première fois Champion du monde en 2008 avec l'écurie britannique. Le début d'une longue série pour Hamilton qui a rejoint Mercedes en 2013. 

Pluie de records chez Mercedes

Arrivé au sein de l'écurie allemande Mercedes en 2013, c'est au volant de cette monoplace que Lewis Hamilton a fait tomber de nombreux records. En tout, le pilote britannique compte 79 victoires au volant de sa monoplace. En ayant prolongé son contrat jusqu'en 2023 avec Mercedes, le nombre de victoires d'Hamilton pourrait encore s'accroître. 

Maître dans l'exercice des qualifications, Lewis Hamilton est depuis 2017, détenteur du record des pole positions qui s'élève au nombre de 101. C'est en mai 2021, en Espagne qu'il avait dépassé la fatidique barre des 100. Un record bien loin devant celui de l'allemand Schumacher, 68 pole positions, et du brésilien Ayrton Senna, 65.

À lire aussi

Concernant les podiums, Lewis Hamilton ne les compte plus. Encore une fois, il règne en maître avec ses 176 podiums contre 155 pour Michael Schumacher, qu'il a encore une fois détrôné. 

7 fois champion du monde, co-record avec Schumacher

Il accumule les titres de Champion du monde : 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020. Avec ses sept sacres, Lewis Hamilton est co-détenteur du record de titres de Champion du monde avec Michael Schumacher. 

Actuellement en tête du championnat avec seulement 2 points d'avance sur son principal concurrent, Max Verstappen, Hamilton vise un nouveau titre de Champion du monde. Ce qui lui permettrait de devenir, le seul et unique pilote le plus titré de l'histoire

Pour réaliser cette performance, le pilote de chez Mercedes doit encore disputer six Grands Prix. Dont le prochain qui se déroulera le 10 octobre, à Istanbul en Turquie.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/