- 01m07s
2 min de lecture
Lewis Hamilton et Max Verstappen à Jeddah (Arabie saoudite) le 5 décembre 2021
Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pour la deuxième fois de l'histoire après 1974, le titre de champion du monde de Formule 1 se jouera lors du dernier Grand Prix entre deux pilotes à égalité parfaite. Après 21 des 22 courses disputées en 2021, Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Lewis Hamilton (Mercedes) comptent en effet tous les deux 369,5 points - le 3e, Valtteri Bottas (Mercedes), affiche 218 unités.
Sur le papier, l'équation est simple : entre le Néerlandais de 24 ans et le Britannique de 36 ans, celui qui terminera devant l'autre, dimanche 12 décembre (départ à 14h) sur le circuit Yas Marina de Abou Dhabi, sera sacré. Ce serait une grande première pour Verstappen, Hamilton vise, lui, une huitième couronne record qui lui permettrait de dépasser l'Allemand Michael Schumacher et ses sept titres.
Pour rappel, le vainqueur d'une course empoche 25 points, le 2e 18, le 3e 15, le 4e 12, le 5e 10, le 6e 8, le 7e 6, le 8e 4, le 9e 2 et le 10e 1. Dans l'hypothèse, improbable, où les deux rivaux terminent en dehors des points, l'un des deux peut quand même passer devant l'autre au classement final en empochant le point attribué au pilote qui signe le meilleur tour en course.
Reste enfin l'hypothèse, cette fois beaucoup plus envisageable, de l'accrochage entre Verstappen et Hamilton, suivi de l'abandon des deux pilotes. Ce fut le cas cette saison en Italie. L'égalité persisterait alors. Dans ce cas de figure, le titre serait attribué à celui qui a signé le plus de victoire cette saison : le Néerlandais, vainqueur à neuf reprises, une fois de plus que le Britannique.
Toutefois, l'un des deux pilotes peut être jugé responsable de cet éventuel accrochage par les commissaires de course et être lourdement sanctionné. Les plus anciens des amateurs de la Formule 1 ont sans doute en tête le précédent de 1997. Leader du championnat avec un point d'avance sur Jacques Villeneuve avant la dernière course, Schumacher avait volontairement percuté le Canadien qui tentait de le doubler. La FIA n'avait alors pas hésité à le rayer purement et simplement du classement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte