1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 - GP de Monaco : huit décennies d’histoires
2 min de lecture

F1 - GP de Monaco : huit décennies d’histoires

La Formule 1 s’arrête ce week-end en Principauté pour le plus mythique des Grands Prix, celui que tout pilote rêve de gagner malgré des dépassements en course presque impossibles.

La Red Bull de Max verstappen au GP de Monaco 2023
Crédit : Red Bull Content Pool
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce dimanche 26 mai à 15h sera donné le départ du 81e Grand Prix de Monaco, 8e manche du championnat du monde de Formule 1 qui se disputera comme chaque année sur le tracé urbain de la Principauté.

Avec les 24 Heures du Mans et les 500 miles d’Indianapolis, le GP de Monaco partage ce titre de la plus célèbre course automobile au monde, qui permet de remporter la triple couronne, titre honorifique mais très prestigieux que de nombreux pilotes ont tenté de décrocher et que seul, à ce jour, le Britannique Graham Hill et ses 5 succès en Principauté s’est adjugé.


Dans l’histoire de cette course où la moindre erreur est fatale, c’est le Franco-Britannique William Grover-Williams qui remporta la course inaugurale le 14 avril 1929 au volant de sa Bugatti. 21 an plus tard, le 21 mai 1950 et alors que s’ouvrait le premier championnat du monde de Formule 1, c’est Juan Manuel Fangio qui inscrivit son nom au palmarès, après avoir évité un énorme carambolage au virage du "Bureau de tabac".

Depuis, les plus grands noms du sport automobile y ont triomphé : Stirling Moss, Jackie Stewart, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Lewis Hamilton et bien sur Max Verstappen. C’est aussi à Monaco que la Scuderia Ferrari a pris part au tout premier Grand Prix de son histoire, en 1950, que Alberto Ascari et Paul Hawkins, en 1955 puis en 1965, ont été les seuls pilotes de l’histoire à précipiter leur voiture dans le port monégasque, que les Français Jean-Pierre Beltoise en 1986 et Olivier Panis 10 ans plus tard ont signé l’exploit de leur vie en remportant leur seule victoire Grands Prix de F1. 

7 Français s'y sont imposés

Enfin, en 2004, la Jaguar de Christian Klien percute le rail, abandonne et perd le diamant de 300.000 dollars qui avait été incrusté dans le nez de sa monoplace, diamant qui ne sera jamais retrouvé. Annulé en 2020 pour cause de pandémie, le GP de Monaco a depuis l’année suivante été par trois fois remporté par une Red Bull : Max Verstappen en 2021 et 2023, Sergio Perez en 2022. C’est Ayrton Senna qui détient le nombre de victoires en Principauté (6) où sept Français se sont imposés : Alain Prost (4), Maurice Trintignant (2), René Dreyfus, Guy Moll, Jean-Pierre Beltoise, Patrick Depailler et Olivier Panis (1).

À écouter

FORMULE 1 - Le mythe Ayrton Senna, 30 ans après sa mort
00:27:31
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte