Le pilote brésilien Ayrton Senna est mort il y a trente ans, le 1er mai 1994, lors du GP de Saint-Marin à Imola. Le triple champion du monde a marqué les esprits et possédait sans doute le casque le plus iconique dans l'histoire de la Formule 1.
Il a commencé à le porter dès 1979 au moment de sa sélection pour représenter le Brésil au Championnat du monde de karting.
Il avait alors 19 ans. Pour le concevoir, il a fait appel à la star des designers de casques, son compatriote Sid Mosca. Ce dernier a eu l'idée de le faire jaune avec une bande bleue et une bande verte. Comme les couleurs du Brésil. Mais ce choix a aussi été motivé par d'autres raisons. Avant Senna, aucun pilote de course n’avait porté de casque jaune...
Ayrton Senna voulait une couleur qui pète de loin, d'où ce jaune citron, pour que le public le reconnaisse facilement. Il souhaitait surtout que ses adversaires aperçoivent ce casque. De cette manière, ils savaient immédiatement que le pilote brésilien était derrière eux. Une façon de mettre la pression.
Senna a gardé ce casque tout au long de sa carrière en F1. Il le portait donc le 1er mai 1994, le jour de sa mort. Et son casque a malheureusement joué un rôle dans son décès. Le pilote brésilien a été victime de la partie faible de son casque.
Lors de son accident, une partie de sa voiture s’est détachée et est venue heurter la visière, la transperçant comme une épée. Si elle avait touché une autre partie du casque, il aurait sans doute survécu. Ayrton Senna n’a eu aucun os brisé dans le choc ! Un vrai coup de malchance.
Pour les besoins de l'enquête et déterminer les responsabilités dans l’accident de Senna, le casque est resté huit ans entre les mains de la police de Bologne. Puis, une bataille juridique s’est nouée entre l’écurie Williams et Bell, le fabricant du casque, pour savoir qui en était propriétaire. Bell l'a finalement récupéré et a décidé de l’incinérer en 2002, à Bologne, en présence de proches de Senna, pour éviter toute spéculation morbide.
Un collectionneur japonais avait proposé par exemple 10 millions de dollars pour acheter ce casque à l’intérieur ensanglanté. Il y avait d’ailleurs trois autres casques de rechange : un a été offert à sa maman, un à son manager et le dernier est dans un coffre chez Bell. Aujourd’hui, ce casque est tellement culte qu’on continue à le fabriquer et à le vendre.
De son vivant, Ayrton Senna avait fait faire 1.000 répliques vendues chacune 3.000 dollars au
profit de sa fondation pour aider les jeunes. Elle est aujourd’hui dirigée par sa
sœur Viviane avec le soutien d’anciens pilotes dont bien sûr son grand rival
devenu grand ami, Alain Prost.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte