2 min de lecture

F1 - GP de Monaco : Charles Leclerc s’impose enfin dans son jardin

Au terme d’une course qu’il a mené de bout en bout, le Monégasque Charles Leclerc a, au volant de sa Ferrari, remporté sa première victoire en Principauté.

Charles Leclerc au GP de Monaco

Crédit : Scuderia Ferrari

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Parti en pole position, Charles Leclerc n’a jamais été inquiété dans ce Grand Prix de Monaco. Au terme des 78 tours, le pilote Ferrari a passé en vainqueur le drapeau à damier brandi par Kylian Mbappé et s’impose devant la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre Ferrari de Carlos Sainz. Lando Norris (McLaren) échoue au pied du podium et termine juste devant George Russell (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull).

C’est la première fois en cinq participations que Charles Leclerc s’impose sur ses terres, lui qui avait été contraint à l’abandon en 2018 et 2019, alors qu’il pilotait pour Sauber, ainsi qu’en 2021 avec Ferrari. Le Monégasque, qui décroche sa sixième victoire en Formule 1, met fin à sept années de disette de la Scuderia en Principauté, le dernier à s’être imposé sur le Rocher étant Sebastian Vettel en 2017.

C’est également la première fois depuis le Sud-Africain Jody Schekter 1979 qu’un pilote Ferrari réalise le doublé pole position-victoire sur le tracé Monégasque. 

Gasly 10e, Ocon pénalisé

Si la course a été ennuyante, elle a surtout été marquée par un drapeau rouge dans le premier tour suite à un accrochage à haute vitesse entre la Red Bull de Sergio Perez, qui a été percutée par la Haas de Kevin Magnussen, accrochage dont a été également victime l’autre Haas de Niko Hulkenberg.

À écouter aussi

Ce Grand Prix de Monaco a en revanche tourné au fiasco pour l’écurie Alpine, qui avait pourtant placé ces deux monoplaces aux 10e et 11e places sur la grille de départ. Mais dans le premier tour, Pierre Gasly a été percuté par Esteban Ocon

Si Pierre Gasly a réussi à repartir et terminer 10e, Esteban Ocon a été contraint à l’abandon. Jugé fautif de l’accrochage avec son coéquipier il sera pénalisé de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada. Prochain Grand Prix au Canada le 9 juin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte