Un an après avoir conquis le titre mondial, l’équipe de France de handball féminine a remporté ce dimanche 16 décembre, l’Euro 2018 après une victoire de prestige face à la Russie en finale (24-21).
L'Euro 2018 de handball s’est terminé comme il avait commencé, par un choc entre la France et la Russie. Mais pour cette deuxième rencontre ce sont les Bleues qui l’ont emporté et qui deviennent pour la première fois championnes d’Europe. Elles ont pris leur revanche sur la finale des jeux Olympiques perdue contre les mêmes Russes en 2016. Cette victoire leur vaut un ticket pour les JO de 2020.
Dans ce choc de très haut niveau, la tension a atteint son comble à la 36e minute après le carton rouge reçu par Allison Pineau, accusée d'avoir visé la tête de la gardienne russe sur un penalty. L'incident a eu le don d'exciter les 14.000 supporteurs qui remplissaient entièrement Bercy. En tête presque en permanence, les Françaises prenaient pour la première fois trois buts d'avance, un écart qu'elles allaient garder jusqu'à l'explosion finale.
Le mérite de ces Bleues est immense car elles étaient attendues au tournant après leur titre mondial de 2017. Elles ont su résister à la pression et surmonter un départ raté, contre la Russie déjà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte