Ils vont s'affronter à partir du 22 mai sur la terre battue de Roland-Garros. Les joueurs internationaux seront tous réunis à Paris pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année. Tous, à l'exception de l'un d'entre eux, et pas des moindres : le Suisse Roger Federer a annoncé son forfait quelques jours seulement avant le début de la compétition. Suivi par l'un des show-mans et chouchou du public des internationaux de France : Gaël Monfils.
Cette année, il y a du nouveau à Roland-Garros, qui s'ouvrira sous l'égide de Guy Forget, son nouveau directeur. Celui qui désire faire de cet événement "le plus grand des tournois du Grand Chelem" a annoncé mardi 3 mai que le nombre de courts disponibles pour la compétition serait réduit à 15, en raison des travaux entrepris pour agrandir et moderniser le complexe de la Porte d'Auteuil. Pour cette raison, les qualifications ont commencé une journée plus tôt que l'année passée, c'est-à-dire le 16 mai. Un manque de courts qui ne devrait pas avoir d'impact sur le tournois, selon Guy Forget. Les joueurs devraient pouvoir s'entraîner et jouer comme d'ordinaire.
On retrouvera Stanislas Wawrinka, vainqueur de Roland Garros en 2015, qui devra se battre pour conserver son titre. Novak Djokovic, numéro 1 mondial depuis deux ans, fait lui aussi partie des favoris pour ces Internationaux de France, malgré son élimination dès son entrée en lice à Monte-Carlo. C'est le seul titre du Grand Chelem que le serbe n'ait jamais remporté. Dans le tableau messieurs, un homme est à suivre pour la compétition : Andy Murray. Vainqueur récent de Novak Djokovic dans le master 1000 de Rome sur terre battue, l'écossais est propulsé à la deuxième place du classement ATP. Rafael Nadal, qui comptabilise 9 victoires de Roland Gar