Ils vont s'affronter à partir du 22 mai sur la terre battue de Roland-Garros. Les joueurs internationaux seront tous réunis à Paris pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année. Tous, à l'exception de l'un d'entre eux, et pas des moindres : le Suisse Roger Federer a annoncé son forfait quelques jours seulement avant le début de la compétition. Suivi par l'un des show-mans et chouchou du public des internationaux de France : Gaël Monfils.
Cette année, il y a du nouveau à Roland-Garros, qui s'ouvrira sous l'égide de Guy Forget, son nouveau directeur. Celui qui désire faire de cet événement "le plus grand des tournois du Grand Chelem" a annoncé mardi 3 mai que le nombre de courts disponibles pour la compétition serait réduit à 15, en raison des travaux entrepris pour agrandir et moderniser le complexe de la Porte d'Auteuil. Pour cette raison, les qualifications ont commencé une journée plus tôt que l'année passée, c'est-à-dire le 16 mai. Un manque de courts qui ne devrait pas avoir d'impact sur le tournois, selon Guy Forget. Les joueurs devraient pouvoir s'entraîner et jouer comme d'ordinaire.
On retrouvera Stanislas Wawrinka, vainqueur de Roland Garros en 2015, qui devra se battre pour conserver son titre. Novak Djokovic, numéro 1 mondial depuis deux ans, fait lui aussi partie des favoris pour ces Internationaux de France, malgré son élimination dès son entrée en lice à Monte-Carlo. C'est le seul titre du Grand Chelem que le serbe n'ait jamais remporté. Dans le tableau messieurs, un homme est à suivre pour la compétition : Andy Murray. Vainqueur récent de Novak Djokovic dans le master 1000 de Rome sur terre battue, l'écossais est propulsé à la deuxième place du classement ATP. Rafael Nadal, qui comptabilise 9 victoires de Roland Garros, fait lui aussi partie du tableau. Avec sa victoire sur Gaël Monfils en finale de Monte-Carlo le 17 avril, l'espagnol semble bien parti pour Roland-Garros. Le tchèque de 30 ans, Tomáš Berdych est quant à lui prêt à relever ce défi de taille malgré la séparation de son entraîneur Daniel Vallverdu.
Jo-Wilfried Tsonga, qui a grimpé du 9e au 7e rang mondial après le tournoi de Monte-Carlo, où il a éliminé Roger Federer, semble bien parti pour briller à Roland-Garros. Le Suisse, numéro 3 mondial, est le grand absent du Grand Chelem parisien. Il avait déjà dû renoncer à jouer au tournoi de Madrid avant Rome. Il explique dans un communiqué "ne pas être à 100%". Tout comme Gaël Monfils qui déclare forfait en raison d'une infection virale.
Côté femmes, Serena Williams, qui est venue à bout de Lucie Safarova lors de la finale 2015 devrait faire partie des grandes favorites. L'Espagnole Garbine Murguruza fait elle aussi partie du tableau. En 2015, elle est battue en finale de Wimbledon par Serena Williams. Les Françaises, dont Caroline Garcia et Alizé Cornet ne semblent pas encore pouvoir prétendre à une place en finale, mais pourraient "tirer leur épingle du jeu et arriver dans le dernier carré", d'après Guy Forget. Tout comme Kristina Mladenovic qui est en perte de vitesse depuis quelques semaines. La numéro 1 française a été éliminée d'entrée au master 1000 de Rome. Maria Sharapova, éliminée l'an passé en 8ème de finale, ne pourra pas prendre sa revanche. Interdite de participer aux compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre pour dopage, la joueuse russe attend son jugement final auprès de la commission de discipline de la Fédération Internationale de Tennis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte