3 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2017 : Victoire de Boasson Hagen

COMPTE-RENDU - Le Norvégien Edvald Boasson Hagen s'est imposé en solitaire au terme de la 19ème étape du Tour de France, la plus longue de cette édition.

Laurent Jalabert Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports
>
Le Club Jalabert du 21/07/2017 Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Laurent Jalabert,Le Service des Sports | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Jeudi 20 juillet, pour la dernière étape de montagne, le Français Romain Bardet (2e du classement général) a dit adieu à ses dernières chances de remporter le Tour de France en ne parvenant pas à décramponner le Maillot Jaune, Chris Froome. Le coureur anglais, favori du contre-la-montre de samedi, dont l’arrivée et le départ seront donnés dans l’enceinte du stade Vélodrome de Marseille, s’est accroché et a désormais toutes les cartes en main pour remporter sa quatrième "Grande Boucle". Le public français a néanmoins pu se consoler largement en voyant le tricolore Warren Barguil, l’un des héros de cette 104e édition, s’offrir une seconde victoire d’étape en haut du mythique col d’Izoard, remportant par la même occasion le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Ce vendredi, les 169 coureurs encore en lice se sont élancés de la commune d’Embrun, dans les Hautes-Alpes, pour une étape longue de 222 kilomètres (la plus longue du Tour) dont l’arrivée s'est jouée à Salon-de-Provence. C'est le Norvégien Edvald Boasson Hagen qui l'a emporté en solitaire, après avoir lâché ses compagnons d'échappée à trois kilomètres de la fin. Le peloton, à plus de dix minutes des hommes de tête, n'est pas encore arrivé.

Le profil de la 19ème étape, entre Embrun et Salon-de-Provence
Le profil de la 19ème étape, entre Embrun et Salon-de-Provence Crédit : Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX / AFP

Revivez l'étape du jour

17h50 - Edvald Boasson Hagen devance, dans l'ordre, Nikias Arndt, Jens Keukeleire, Daniele Bennati, Thomas de Gendt, les Français Sylvain Chavanel et Elie Gesbert, Jan Bakelants, Michael Albasini et le Français Pierre-Luc Perichon.

À lire aussi
Le Belge Philippe Gilbert, lors de Paris-Roubaix le 14 avril 2019 cyclisme
Paris-Roubaix : le Belge Philippe Gilbert s'impose dans "l'Enfer du Nord"

Le peloton vient, lui, de franchir la ligne d'arrivée, 12'30" après le vainqueur de l'étape.

17h40 - Le Norvégien Edvald Boasson Hagen s'impose, après avoir lâché Nikias Arndt dans les derniers kilomètres.

17h20 - La tête de la course est désormais composée de deux groupes distincts. Le premier est composé de Bakelants, Chavanel, De Gendt, Keukeleire, Boasson Hagen, Gesbert, Arndt, Albasini et Bennati. Derrière eux, à moins d'une vingtaine de secondes, se trouvent Mollema, Gallopin, Hardy, Kiserlovski, Molard, Calmejane, Perichon, Brambilla, Sicard, Swift et Simon. Le peloton est toujours à une dizaine de minutes.

17h00 - Le groupe de 20 coureurs s'est finalement reformé et compte presque 10 minutes d'avance sur le peloton à moins de 40km de l'arrivée.

16h45 - Trois hommes ont quitté le groupe de tête. Kiserlovski ainsi que les Français Sicard et Gesbert sont désormais seuls en tête, à une quinzaine de secondes de leurs 17 anciens compagnons d'échappée. Le peloton est à un peu moins de 9 minutes.

16h00 - À l'instar de Warren Barguil et le maillot à pois de meilleur grimpeur hier, un nouveau coureur vient de s'assurer d'atteindre son objectif. Michael Matthews sera sacré vainqueur du classement par points du meilleur sprinteur. À condition de finir le Tour de France, il conservera son maillot vert.

15h30 - À un peu moins de 100 kilomètres de l'arrivée, les écarts sont plutôt stables.

15h20 - L'échappée ne compte plus "que" 7 minutes d'avance sur le peloton.

14h40 - Les 20 échappés comptent plus de 8 minutes d'avances sur le peloton, mené par la Sky - l'équipe du maillot jaune, Chris Froome.

14h00 - Nouvel abandon sur le Tour : le Néerlandais Timo Roosen, 115ème au classement général, ne verra pas les Champs-Élysées. Ils ne sont plus que 167 coureurs en lice. Dans le même temps, le groupe de tête compte plus de 6'40" d'avance sur le peloton.

13h45 - 20 coureurs se sont échappés et comptent plus de 5 minutes d'avance sur le peloton. Les Français Gallopin, Chavanel, Hardy, Molard, Calmejane, Perichon, Sicard, Gesbert et Simon sont dans le coup. Le mieux classé de ce groupe est le Néerlandais Mollema, vingtième au général.

13h15 - Sicard et Rolland ont passé le col Lebraut, de troisième catégorie, en tête.

13h10 - Le peloton a rattrapé cette tentative d'échappée dès la première montée du jour. Plusieurs attaques ont été tentées mais ne donnent rien pour le moment.

12h50 - Un petit groupe de coureurs a pris la tête de la course et compte une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. Parmi eux figurent les Français Pierre Rolland, Adrien Petit et Maxime Bouet.

12h30 - Le départ fictif a été donné.

11h50 - Tout l'enjeu de cette étape réside dans la capacité de Romain Bardet à assurer au maximum sa deuxième place, tant Chris Froome paraît intouchable. Son principal rival pour la position de dauphin, Rigoberto Uran, est un bon coureur de contre-la-montre et pourrait le menacer samedi.

10h40 - Le Français Romain Bardet n'a plus beaucoup d'opportunités de remporter ce Tour de France 2017. Cette étape constitue sa dernière chance avant le contre-la-montre de demain. Le coureur d'AG2R La Mondiale accuse 23 secondes de retard sur le Britannique Chris Froome. Il ne compte par ailleurs que 6 secondes d'avance sur Rigoberto Uran, troisième du classement général. 

Le grand vainqueur de la 18ème étape, le maillot à pois Warren Barguil, se classe, lui, en 9ème position du général.
10h00 - Bonjour et bienvenue dans notre direct de cette 19ème étape du Tour de France. Le départ sera donné à 12h30.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Chris Froome
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789424663
Tour de France 2017 : Victoire de Boasson Hagen
Tour de France 2017 : Victoire de Boasson Hagen
COMPTE-RENDU - Le Norvégien Edvald Boasson Hagen s'est imposé en solitaire au terme de la 19ème étape du Tour de France, la plus longue de cette édition.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-direct-tour-de-france-2017-suivez-la-19e-etape-entre-embrun-et-salon-de-provence-7789424663
2017-07-21 09:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TJUs3yczfJuciwnlV4AEOQ/330v220-2/online/image/2016/0721/7784179576_chris-froome-jeudi-21-juillet-2016-entre-sallanches-et-megeve.jpg