1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : revivez l’arrivée de la flamme olympique à Marseille
1 min de lecture

JO Paris 2024 : revivez l’arrivée de la flamme olympique à Marseille

La flamme olympique est arrivée en France ce mercredi 8 mai, après douze jours en mer à bord du trois-mâts le Belem.

La flamme olympique sur le trois-mâts français Belem du XIXe siècle alors que le bateau navigue près des côtes de Marseille, dans la mer Méditerranée, le 8 mai 2024,
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
JO PARIS 2024 - Le Belem entre dans le Vieux-Port de Marseille avec la flamme olympique
00:01:32
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce que nous savons pour l'instant
  • La flamme olympique arrive en France ce mercredi 8 mai, après douze jours en mer à bord du trois-mâts le Belem. Le majestueux voilier a été aperçu au large de Marseille vers 08h ce matin, avant d'être rejoint par des centaines de bateaux.
  • Le Belem doit accoster vers 19h45 pour la cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique.
  • Florent Manaudou sera le premier des quelque 10.000 relayeurs de la flamme olympique en France.
Filtrer et afficher les actualités :

ce live est terminé

C'est la fin de ce live consacré à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.

"j'en rêvais", confie à RTL le joueur de tennis Henri leconte

"J'en rêvais", confie à RTL le joueur de tennis Henri Leconte, deux Jeux Olympiques au compteur, à l'arrivée de la flamme olympique. "Un moment magique", selon lui.
"Tous les sportifs qui vont nous représenter vont être à 100%, voire à 200%", affirme-t-il.

"S'il vous plaît, restez ouverts !" en août : l'appel du chef Akrame Benallàl à ses collègues restaurateurs

Akrame Benallàl, le chef étoilé qui va nourrir les athlètes du monde entier au village Olympique, est au micro de RTL. "S'il vous plaît, restez ouverts !", lance-t-il à ses collègues restaurateurs pour le mois d'août. "Il faut jouer le jeu", selon lui.

"S'il vous plaît, restez ouverts !" en août : l'appel du chef Akrame Benallàl à ses collègues restaurateurs

Akrame Benallàl, le chef étoilé qui va nourrir les athlètes du monde entier au village Olympique, est au micro de RTL. "S'il vous plaît, restez ouverts !", lance-t-il à ses collègues restaurateurs pour le mois d'août. "Il faut jouer le jeu", selon lui.

"des jeux à domicile, c'est une fois dans une vie", s'enthousiasme sur rtl thomas pesquet

Présent à Marseille pour l'arrivée de la flamme olympique, Thomas Pesquet s'enthousiasme devant le compte-à-rebours qui annonce le début des Jeux, un évènement unique : "Des jeux à domicile, c'est une fois dans une vie".

"On sent l'excitation qui monte (...). Tout cela va culminer dans des moments dont on va se souvenir pendant très longtemps", estime le spationaute français.

"nous avons la capacité d'obtenir beaucoup de médailles" en voile, estime Armel Le Cléac'h

"Nous avons la capacité d'obtenir beaucoup de médailles" en voile, estime le skippeur Armel Le Cléac'h au micro de RTL. "Nous avons des grandes chances" de gagner, insiste le vainqueur du Vendée Globe.

Pour rappel, les épreuves de voile se dérouleront à Marseille. "Un plan d'eau incroyable", selon Armel Le Cléac'h.

Zizou allumer le chaudron ? "Ça représenterait Marseille", espère un Marseillais

Une fois que la flamme aura touché terre, c'est Florent Manaudou qui sera le premier relayeur. Mais le suspense reste entier autour de celui ou celle qui allumera le chaudron. Pour les Marseillais, il n'y en a qu'un qui serait un symbole absolu de la ville : Zinédine Zidane.

"On espère que ce soit Zidane. Ça représenterait Marseille", estime un habitant de la cité phocéenne.


"Je paierais, je donnerais mes médailles pour" participer aux jeux à la maison, confie Marie-Josée Pérec sur RTL

Invitée de RTL, Marie-José Pérec, triple championne olympique sur 200 et 400 mètres, se dit "très émue". "J'ai fait plusieurs Jeux, mais les Jeux à la maison, c'est autre chose. Les athlètes vont vivre le moment le plus extraordinaire de leur vie. Je donnerais mes médailles pour ça.", confie-t-elle.

"RTL Bonsoir !", c'est parti

Il est 18h... RTL Bonsoir commence ! Suivez notre édition spéciale arrivée de la flamme Olympique à Marseille.

La rédaction vous recommande

"Entre 500 et 800 millions d’euros"

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier est revenu sur l'arrivée de la flamme Olympique à Marseille ce mercredi 8 mai, dans RTL Matin.

Pour sa région, les JO sont une aubaine économique : "Entre 500 et 800 millions d’euros de retombées espérés", estime-t-il.

un gros dispositif de sécurité

Quelque 6.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés à Marseille, dont des équipes de déminage et leurs 80 chiens. Elles ont déminé les 3.400 bateaux amarrés dans le Vieux-Port.

Avec les agents dépendant de la mairie (marins-pompiers, policiers municipaux...), les effectifs ont atteint les 8.500 personnes, plus que ceux déployés en septembre 2023 pour la visite du pape François.

des célébrités porteuses de flamme

Le nageur Florent Manaudou, champion olympique du 50 m nage libre aux JO de Londres, sera le premier porteur de la flamme en France ; après l'amarrage du Belem au bout d'une piste d'athlétisme flottante et avant l'allumage du chaudron, aux alentours de 19h40, en présence d'Emmanuel Macron. Zinédine Zidane sera, selon nos informations, chargé d'allumer le chaudron. Ce que dément à cette heure le Cojo.

La première étape du relais de la flamme, jeudi, mettra à l'honneur de nombreuses célébrités : l'ancien basketteur Tony Parker, les ex-nageurs Frédérick Bousquet et Fabien Gilot, les anciens joueurs de l'Olympique de Marseille Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Eric Di Meco et Didier Drogba ou encore le chef aux trois étoiles Michelin Alexandre Mazzia.

Au total, plus de 10.000 porteurs se relaieront pendant 69 jours. Lors des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, la vasque qui accueillera la flamme sera installée au jardin des Tuileries.

La flamme olympique sur le trois-mâts français Belem du XIXe siècle alors que le bateau navigue près des côtes de Marseille, dans la mer Méditerranée, le 8 mai 2024,
Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP

une arrivée "absolument phénoménale", selon le maire de marseille

Le maire de Marseille Benoît Payan était l'invité de RTL midi à l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne, ce mercredi 8 mai.

La ville est "très fière de ce qui est en train de se passer", sourit-il. Il promet "une arrivée dans le port qui va être absolument phénoménale".

La flamme se fait attendre

Sous un soleil radieux, la flamme olympique a entamé une grandiose parade maritime dans la rade de Marseille ce mercredi 8 mai.

Elle est toujours à bord du trois-mâts Belem, avant un débarquement prévu en soirée dans le Vieux-Port, devant 150.000 personnes, cent ans après les derniers JO d'été en France.

Le Belem dans la rade de Marseille
Crédit Image : Etienne Baudu / RTL

Bienvenue DANS CE LIVE

Bienvenue dans ce live consacré à l'arrivée de la flamme olympique en France, à Marseille.
Pour l'occasion, RTL Bonsoir consacre une émission spéciale à cette journée historique à partir de 18h.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte