1 min de lecture

Coupe Davis : la France à un point de la finale grâce à Paire et Pouille

COMPTE-RENDU - L'équipe de France a remporté les deux premiers simples de sa demi-finale contre l'Espagne, vendredi 14 septembre à Villeneuve-d'Ascq.0 Au double de conclure samedi 15 septembre (14h).

Benoît Paire à Villeneuve-d'Ascq le 14 septembre 2018

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France jouera-t-elle la finale de la dernière édition de la Coupe Davis dans son format historique, du 23 au 25 novembre prochain, face à la Croatie ou aux États-Unis ? L'hypothèse a pris de la consistance vendredi 14 septembre. À l'issue des deux premiers simples, la bande de Yannick Noah mène 2-0 face à l'Espagne en demi-finale. Le double de samedi 15 septembre peut clore l'affaire.

De retour dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, théâtre de la victoire finale face à la Belgique l'an passé, les Bleus se sont mis sur la bonne voie grâce à Benoît Paire. Choix fort du capitaine Yannick Noah, choix gagnant. Titularisé pour la première fois en équipe de France de Coupe Davis à 29 ans, l'Avignonais, 54e joueur mondial, a rapporté le premier point  en début d'après-midi.

Breaké dans la première manche par le numéro 1 ibérique en l'absence de Rafael Nadal, Pablo Carreno Busta (21e), le "bad boy" avignonais est parvenu à revenir à 5 jeux partout avant de porter l'estocade. Il a ensuite profité d'une nette baisse physique de son adversaire, visiblement touché à une cuisse, pour dérouler et s'imposer en trois sets : 7-5, 6-1, 6-0 en 1h53.

Le match entre Lucas Pouille (24 ans) et Roberto Bautsita Agut a été beaucoup plus long, beaucoup plus accroché. Le numéro 1 français, 19e au classement ATP, est venu à bout du 26e en cinq manches et 3h39 d'une rude bataille : 3-6, 7-6 (7/5), 6-4, 2-6, 6-4. Poussé par 15.000 personnes en délire, Pouille a conclu la partie peu avant 20h, sur sa 3e occasion.

En théorie, le double doit opposer Julien Benneteau et Nicolas Mahut à Marcel Granollers et Feliciano Lopez à partir de 14h. Mais les deux capitainbes ont la possibilité de changer de plan jusqu'à une heure avant le début de la rencontre. Il n'est pas à exclure une titularisation de Richard Gasquet.

Coupe Davis 2018 : le tableau

Crédit : Vincent LEFAI, Paz PIZARRO, Thierry TRANCHANT / AFP

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info