La France jouera-t-elle la finale de la dernière édition de la Coupe Davis dans son format historique, du 23 au 25 novembre prochain, face à la Croatie ou aux États-Unis ? L'hypothèse a pris de la consistance vendredi 14 septembre. À l'issue des deux premiers simples, la bande de Yannick Noah mène 2-0 face à l'Espagne en demi-finale. Le double de samedi 15 septembre peut clore l'affaire.
De retour dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, théâtre de la victoire finale face à la Belgique l'an passé, les Bleus se sont mis sur la bonne voie grâce à Benoît Paire. Choix fort du capitaine Yannick Noah, choix gagnant. Titularisé pour la première fois en équipe de France de Coupe Davis à 29 ans, l'Avignonais, 54e joueur mondial, a rapporté le premier point en début d'après-midi.
Breaké dans la première manche par le numéro 1 ibérique en l'absence de Rafael Nadal, Pablo Carreno Busta (21e), le "bad boy" avignonais est parvenu à revenir à 5 jeux partout avant de porter l'estocade. Il a ensuite profité d'une nette baisse physique de son adversaire, visiblement touché à une cuisse, pour dérouler et s'imposer en trois sets : 7-5, 6-1, 6-0 en 1h53.
Le match entre Lucas Pouille (24 ans) et Roberto Bautsita Agut a été beaucoup plus long, beaucoup plus accroché. Le numéro 1 français, 19e au classement ATP, est venu à bout du 26e en cinq manches et 3h39 d'une rude bataille : 3-6, 7-6 (7/5), 6-4, 2-6, 6-4. Poussé par 15.000 personnes en délire, Pouille a conclu la partie peu avant 20h, sur sa 3e occasion.
En théorie, le double doit opposer Julien Benneteau et Nicolas Mahut à Marcel Granollers et Feliciano Lopez à partir de 14h. Mais les deux capitainbes ont la possibilité de changer de plan jusqu'à une heure avant le début de la rencontre. Il n'est pas à exclure une titularisation de Richard Gasquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte