Un coup de pouce décisif ? Pierre-Hugues Herbert, battu par Nick Kyrgios au deuxième tour de l'US Open jeudi 30 août, reproche l'intervention de l'arbitre en plein match. Le Français estime que ce n'était "pas son rôle".
Alors que l'Australien était mené d'un set et d'un break, l'arbitre suédois Mohamed Lahyani est descendu de sa chaise pour s'adresser à lui en tête à tête. "Il n'a pas à faire ce qu'il a fait. Ce n'était pas son rôle, ce n'est pas un entraîneur, c'est un arbitre et il n'a pas à descendre de sa chaise. Un arbitre n'a pas à aider un joueur", déplore Pierre-Hugues Herbert.
L'arbitre suédois a encouragé Nick Kyrgios, qui enchaînait les fautes grossières durant le match. "Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais", l'a-t-on entendu lui dire.
Une intervention "inappropriée" pour le Français. "Je crois que Mohamed Layhani a fait une erreur (...). On ne saura jamais ce qui se serait passé si Mohamed (Lahyani) n'était pas descendu de sa chaise et ne lui avait pas parlé", a déclaré Pierre-Hugues Herbert.
Une opinion partagée par Roger Federer. "Une conversation peut changer votre état d'esprit. Que ce soit avec un kiné, un médecin ou un arbitre. C'est pour ça que ça ne se reproduira plus", a affirmé le Suisse, interrogé en conférence de presse après sa qualification pour le troisième tour de l'US Open.
Pour cause, quelques jeux plus tard, Nick Kyrgios remportait le second set au jeu décisif et s'imposait en quatre sets face au Français (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0). "Tout ce que je peux dire, c'est qu'à partir de ce moment-là, il est devenu un autre joueur (...). À partir du moment où Mohamed est descendu (...), il s'est mis à jouer à un niveau où je n'ai pas du tout pu suivre", a déclaré Pierre-Hugues Herbert.
Dans un texte posté sur Twitter, le Français s'en prend également aux justifications avancées par les organisateurs du tournoi un peu plus tôt. "Je suis en colère contre le communiqué de l'USTA (la Fédération américaine de tennis, ndlr) et la direction du tournoi qui nous prennent tous pour des imbéciles en nous faisant croire que l'arbitre n'a absolument pas outrepassé ses fonctions", écrit-il, ajoutant attendre "des explications voire des sanctions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte