1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. DOCUMENT RTL - Biathlon : "Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les mots burn-out et dépression", confie Jacquelin
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Biathlon : "Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les mots burn-out et dépression", confie Jacquelin

"Voilà, c'est un surmenage. Il faut savoir l'écouter aussi", explique Émilien Jacquelin, qui a décidé de mettre un terme prématurément à sa saison de biathlon.

Émilien Jacquelin à Oberhof le 19 février 2023
Crédit : Christof STACHE / AFP
DOCUMENT RTL - Biathlon : "Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les mots burn-out et dépression", confie Jacquelin
00:07:20
Isabelle Langé - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors qu'il reste encore trois épreuves de Coupe du monde à disputer, le biathlète français Émilien Jacquelin, double médaillé d'argent aux JO 2022, a indiqué mercredi 22 février mettre un terme prématuré à sa saison. "C'est surtout psychologique", explique à RTL le sportif  de 27 ans, actuellement 10e du classement général provisoire dominé par Johannes Boe. "Je ne ressens pas que j'ai les armes pour vraiment rivaliser au très, très haut niveau". 

"Ce n'est pas vraiment un constat d'échec, poursuit Émilien Jacquelin, c'est plus un constat de dire : 'voilà, en ce moment, je n'ai pas ce qu'il faut. Qu'est-ce que je peux faire pour que ça aille mieux ? Est-ce que courir c'est ça qui va me remettre la forme et aller mieux mentalement ? Je ne pense pas. C'est pour ça que j'ai pris cette décision d'être un peu loin du biathlon pour essayer de me ressourcer et retrouver cette même envie, cette même motivation de courir".

Peut-on parler de burn-out ou de dépression ou est-ce que c'est trop fort ? "Non, je pense qu'on peut en parler et qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser ces mots-là, confie le récent médaillé d'or aux Mondiaux avec le relais masculin. C'est vrai que dans le sport de haut niveau, on est attaché à vouloir être performant tout au long d'une préparation, tout au long des courses. Et parfois, le cerveau, quand on en demande trop, il sature". 

Voilà, c'est un surmenage

Emilien Jacquelin

"Donc parler de burn-out ou de dépression, ça ne me semble pas illogique, conclut Émilien Jacquelin. Du moins c'est quelque chose que je ressens et qui est sûrement vrai. Et je trouve que c'est important d'en parler aussi parce que c'est un sujet qui peut toucher tout le monde, y compris les sportifs bien sûr. Et voilà, ce n'est pas une fatalité, mais pour moi, voilà, c'est un surmenage. Il faut savoir l'écouter aussi".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte