1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dakar 2022 : Jean-Yves Le Drian souhaite un arrêt de la course
1 min de lecture

Dakar 2022 : Jean-Yves Le Drian souhaite un arrêt de la course

Le ministre des Affaires étrangères a estimé, ce vendredi 7 janvier, que les conditions de sécurités n'étaient pas pleinement réunies pour poursuivre la course.

Le Dakar 2022 se déroule en Arabie Saoudite
Le Dakar 2022 se déroule en Arabie Saoudite
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Benoît Leroy & AFP

Va-t-on vers un arrêt du Dakar, édition 2022. Le 30 décembre dernier, Philippe Boutron, un pilote français concourant dans l'épreuve de rallye a été grièvement blessé par l'explosion de son véhicule. Alors que celui-ci est sorti du coma ce jeudi 6 janvier, le gouvernement s'est prononcé en faveur d'un arrêt de la course.

Invité ce vendredi de nos confrères de RMC/BFMTV, Jean-Yves Le Drian estime qu'il s'agit "peut-être d'un attentat terroriste". "Nous avons dit aux organisateurs et aux responsables saoudiens qu'il fallait être très transparent sur ce qu'il s'est passé", a déclaré le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

"Il faut peut-être renoncer à cette manifestation sportive", a poursuivi le ministre expliquant que l'organisation de la course n'avait pas suivi cette demande. Faut-il un arrêt de la course ? "La course reste posée", estime Jean-Yves Le Drian ce jeudi.

Le 30 décembre dernier, alors que la course n'avait pas encore débuté, la voiture du pilote Philippe Boutron avait explosé. Si dans un premier temps les autorités saoudiennes ont envisagé la piste terroriste, ces derniers l'ont fermement rejeté quelques heures plus tard. Ce 4 janvier, le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire du chef de "tentative d'assassinats terroristes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.