Fredy Gonzales Torres, médecin colombien des cyclistes Nairo et Dayer Quintana, a écopé de six mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. Le tribunal de Marseille l'a reconnu coupable de détention et administration de substances interdites. Pour sa présidente, Lola Vandermaesen,
le prévenu, absent lors de son procès, a "bien détenu et utilisé des méthodes interdites auprès de coureurs, a minima les frères Quintana."
Les perquisitions de septembre 2020 dans les hôtels de l'équipe Arkéa-Samsic (désormais Arkéa-B&B Hotels) avaient révélé du matériel de perfusion et des médicaments dans la chambre du médecin. La présidente du tribunal a souligné l'incompatibilité des quantités saisies avec un usage personnel. Les profils génétiques du médecin et des Quintana ont notamment été retrouvés sur un garrot. Les frères Quintana n'avaient pas été contrôlés positifs cette année-là.
Le médecin a également été condamné à verser 60.500 euros à l'équipe Arkéa-B&B Hotels pour préjudices. Son avocat, Me Mohamed El Yousfi, a annoncé faire appel. En 2022, Nairo Quintana, vainqueur du Tour d'Italie 2014 et du Tour d'Espagne 2016, avait été disqualifié du Tour de France pour des traces de tramadol, un antidouleur interdit par l'Union cycliste internationale mais pas par l'Agence mondiale antidopage. Il avait ensuite quitté prématurément l'équipe française dirigée par Emmanuel Hubert, trois ans avant la fin de son contrat. Le coureur colombien, désormais chez Movistar, avait terminé le Tour 2020 à la 17e place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte