3 min de lecture

Le Tour de France 2027 passera-t-il à côté de chez vous ? Cherbourg, Angers, Toulouse... Les étapes se dessinent avant la révélation du tracé

À deux jours de la révélation officielle du tracé du Tour de France 2027, plusieurs étapes se dessinent déjà au fil des indiscrétions de la presse régionale. De Cherbourg au Grand Colombier, des Alpes aux Pyrénées, voici ce que l'on croit savoir du parcours avant l'annonce prévue ce jeudi 22 octobre 2026.

Le peloton du Tour de France le 17 juillet 2026.

Crédit : Loic VENANCE / AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mettre RTL en favori sur Google

Le tracé officiel du Tour de France 2027 doit être dévoilé ce jeudi 22 octobre 2026 vers midi. En attendant cette présentation, l'organisation de la course a annoncé en mars dernier le grand départ de cette 114e édition. Ce sera Édimbourg en Écosse. La première étape, qui rejoindra Carlisle en Angleterre, se déroulera le vendredi 2 juillet prochain. 

Au second jour de la compétition, les coureurs s'élanceront de Keswick pour rejoindre Liverpool. Enfin, le 4 juillet, le périple britannique prendra fin pour une ultime étape reliant Welshpool à Cardiff au Pays-de-Galles. Pour découvrir le reste du parcours, il faut désormais patienter jusqu'à ce jeudi 22 octobre 2026. Néanmoins, quelques informations semblent déjà avoir fuité dans la presse régionale. 

Une première semaine entre l'Écosse et la France

Tandis que le lundi 5 juillet devrait être une journée permettant aux équipes de réaliser le transfert entre les Îles Britanniques et la France, le peloton devrait débarquer dans la Manche dès le 6 juillet. La première étape sur le sol tricolore devrait être une boucle avec comme départ et arrivée la ville de Cherbourg, selon les informations du journal Ouest-France. 

D'après ICI Armorique, l'arrivée du 7 juillet aura lieu à Plumelec dans le Morbihan. Le lendemain, le départ sera donné depuis Vannes pour une arrivée à Angers. 

Le 9 juillet, un contre-la-montre individuel devrait se tenir entre Blois et Chambord en passant par Cheverny, selon les précisions de La Nouvelle République. Le samedi 10 juillet, le peloton arrivera probablement au Creusot, d'après le média local Creusot infos. Le départ de cette étape devrait quant à elle se tenir à Bourges, selon les informations du Berry Républicain. 

Enfin, pour conclure cette première semaine de compétition, les coureurs passeront par le département de l'Ain, précisent Le Progrès et Le Dauphiné Libéré. Le dimanche 11 juillet, les cyclistes partiraient du Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes pour rejoindre le sommet du Grand Colombier.

Une deuxième semaine dans les Alpes

La seconde semaine arpentera les mythiques cols alpins avant de rejoindre les Pyrénées. Toujours selon le quotidien régional, le 13 juillet prochain, les coureurs devraient relier Annecy à Sallanches, puis Cluses aux Saisies, le jour de la fête nationale. Le 15 juillet sera synonyme de dernière étape dans les Alpes, avec un trajet qui relirait Chambéry à Valence. 

Le peloton arriverait ensuite à Montpellier le 16 juillet avant de repartir dès le lendemain depuis la même ville. Le 17 juillet, Mende en Lozère servirait d'arrivée à la 14e étape. 

Pour terminer cette deuxième semaine, les coureurs du Tour de France pourraient relier Rodez à Albi, selon les informations de La Dépêche du midi. 

Avant les Champs-Elysées, une dernière semaine dans les Pyrénées

Cap sur les Pyrénées avant Paris. ICI Occitanie confirme que Toulouse sera au menu de cette édition 2027, au lendemain du jour de repos, c'est-à-dire le mardi 20 juillet. Il pourrait s'agir d'un probable contre-la-montre dans la ville Rose. 

Selon la presse locale dont la Dépêche du midi et Sud-Ouest, les coureurs devraient rejoindre Pau le mercredi 21 juillet. L'une des étapes devrait également se terminer à Saint-Lary. Le Pays-basque devrait également être à l'honneur avec une étape reliant Hasparren à Laruns le 23 juillet. Le départ de l'avant-dernière étape du Tour de France 2027 devrait être donné à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées avant de remonter vers Libourne près de Bordeaux, selon la presse régionale.

En revanche, l'arrivée de la dernière étape aura bien lieu sur l'avenue des Champs-Élysées le dimanche 25 juillet prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée