En ce mercredi 12 janvier, c'est d'ouverture des soldes. L'occasion de rappeler quelle est l'origine de cette période tant attendue par les consommateurs pour faire des économies. Pour cela, direction le milieu du XIXe siècle, où Aristide Boucicaut, le futur dirigeant du grand magasin parisien Le Bon Marché est employé au Petit Saint-Thomas.
Un jour, il laisse tomber un kit de drap dans un cours d'eau et ce kit devient invendable. Il décide alors de la découper en plusieurs morceaux pour le vendre au rabais à la criée. Cela fonctionne très bien, les draps s'arrachent et c'est de là que vient le mot "solde", puisque à l'époque, il désigne en argot un bout d'étoffe non vendu.
C'est d'ailleurs de là que vient la masculinité du mot. Au XXIe siècle, le mot est défini dans le dictionnaire de l'académie française comme étant une "marchandise restant invendue et liquidée au rabais par le fabricant ou le marchand".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte