1 min de lecture

Liège-Bastogne-Liège : Remco Evenepoel remporte sa première "Doyenne" à 22 ans

Le grand espoir belge de la formation Quick-Step Alpha Vinyl s'est imposé en solitaire, dimanche 24 avril. Deux autres Belges, Quinten Hermans et Wout van Aert, ont pris les 2e et 3e places.

Remco Evenepoel à Bergame le 9 octobre 2021

Crédit : Marco BERTORELLO / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step) a remporté dimanche 24 avril Liège-Bastogne-Liège pour la première fois de sa carrière. La 108e édition de la doyenne des classiques a été marquée par l'abandon du champion du monde Julian Alaphilippe, blessé dans une chute.

Pour sa première participation à "Liège", Evenepoel, 22 ans, a attaqué de loin, à 29 km de l'arrivée. Deux autres Belges, Quinten Hermans et Wout van Aert, complètenet le podium. Evenepoel succède au palmarès aux Slovènes Primoz Rogliz, vainqueur en 2020, et Tadej Pogacar (2021).

Evenepoel a placé un violent démarrage sur le replat au sommet de la côte de la Redoute. Il a rejoint quelques instants le dernier rescapé de l'échappée matinale, le Français Bruno Armirail, qu'il a distancé ensuite dans la dernière difficulté, la Roche-aux-Faucons, à 14,5 km de la ligne.

Progression brisée nette à la mi-août 2020

Derrière le jeune Belge, la poursuite a été menée tambour battant par les formations Bahrain, Movistar et Ineos, mais Evenepoel a préservé l'essentiel de son avance, une quarantaine de secondes, dans l'ultime côte. "C'est la course de mes rêves", avait annoncé Evenepoel, qui a fait des débuts fracassants dans l'élite en 2019 en gagnant la Clasica San Sebastian.

Le Belge a eu sa progression brisée nette par une grave chute à la mi-août 2020 dans une descente du Tour de Lombardie. Après une coupure de plusieurs mois, il est revenu ensuite au plus haut niveau. A 22 ans, il compte désormais 26 victoires, dont 4 pour cette seule saison. 

Il a signé la première victoire belge dans la Doyenne depuis Philippe Gilbert en 2011. Pour sa part, Alaphilippe a été pris dans une grosse chute collective survenue à 60 km de l'arrivée (avec Pidcock, Bardet et Uran principalement). Le Français de l'équipe Quick-Step, qui a quitté la course en ambulance, a été notamment touché au dos. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info