1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Liège-Bastogne-Liège : Remco Evenepoel remporte sa première "Doyenne" à 22 ans
1 min de lecture

Liège-Bastogne-Liège : Remco Evenepoel remporte sa première "Doyenne" à 22 ans

Le grand espoir belge de la formation Quick-Step Alpha Vinyl s'est imposé en solitaire, dimanche 24 avril. Deux autres Belges, Quinten Hermans et Wout van Aert, ont pris les 2e et 3e places.

Remco Evenepoel à Bergame le 9 octobre 2021
Remco Evenepoel à Bergame le 9 octobre 2021
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Gregory Fortune & AFP

Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step) a remporté dimanche 24 avril Liège-Bastogne-Liège pour la première fois de sa carrière. La 108e édition de la doyenne des classiques a été marquée par l'abandon du champion du monde Julian Alaphilippe, blessé dans une chute.

Pour sa première participation à "Liège", Evenepoel, 22 ans, a attaqué de loin, à 29 km de l'arrivée. Deux autres Belges, Quinten Hermans et Wout van Aert, complètenet le podium. Evenepoel succède au palmarès aux Slovènes Primoz Rogliz, vainqueur en 2020, et Tadej Pogacar (2021).

Evenepoel a placé un violent démarrage sur le replat au sommet de la côte de la Redoute. Il a rejoint quelques instants le dernier rescapé de l'échappée matinale, le Français Bruno Armirail, qu'il a distancé ensuite dans la dernière difficulté, la Roche-aux-Faucons, à 14,5 km de la ligne.

Progression brisée nette à la mi-août 2020

Derrière le jeune Belge, la poursuite a été menée tambour battant par les formations Bahrain, Movistar et Ineos, mais Evenepoel a préservé l'essentiel de son avance, une quarantaine de secondes, dans l'ultime côte. "C'est la course de mes rêves", avait annoncé Evenepoel, qui a fait des débuts fracassants dans l'élite en 2019 en gagnant la Clasica San Sebastian.

À écouter aussi

Le Belge a eu sa progression brisée nette par une grave chute à la mi-août 2020 dans une descente du Tour de Lombardie. Après une coupure de plusieurs mois, il est revenu ensuite au plus haut niveau. A 22 ans, il compte désormais 26 victoires, dont 4 pour cette seule saison. 

Il a signé la première victoire belge dans la Doyenne depuis Philippe Gilbert en 2011. Pour sa part, Alaphilippe a été pris dans une grosse chute collective survenue à 60 km de l'arrivée (avec Pidcock, Bardet et Uran principalement). Le Français de l'équipe Quick-Step, qui a quitté la course en ambulance, a été notamment touché au dos. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.