En Direct
1 min de lecture
L'arbitre Sud-Africain Jaco Peyper à Oita le 20 octobre 2019
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Jaco Peyper se retrouve aux centres des attentions au lendemain de l'élimination du quart de finale du XV de France au Mondial face au Pays de Galles (20-19). World Rugby, l'instance dirigeante de l'ovalie, a en effet indiqué lundi 21 octobre être en train d'"établir les faits" avant de se prononcer sur la photo montrant l'arbitre de la rencontre mimant avec des supporters gallois le coup de coude de Sébastien Vahaamahina.
Le Français a reçu un carton rouge pour ce geste à la 49e minute. Réduits à 14, les Bleus ont mené au score (19-13) jusqu'à six minutes de la fin. Les Gallois ont alors marqué et transformé l'essai de la victoire après appel à l'assistance vidéo. Ils défieront l'Afrique du Sud en demi-finale dimanche 27 octobre (10h heure française). L'autre demie opposera la Nouvelle-Zélande à l'Angleterre la veille.
Concernant l'arbitre sud-africain de Galles-France, "World Rugby est au courant d'une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du Pays de Galles (...) Il serait inapproprié de faire d'autres commentaires alors que nous sommes en train d'établir les faits", a expliqué la fédération internationale dans un communiqué.
Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires
Serge Simon, vice-président de la FFR
Sur cette photo, l'arbitre de 39 ans imite, en compagnie de sept supporters gallois, le coup de coude de Vahaamahina sur le troisième ligne gallois Aaron Wainwright. "Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires" a déclaré le vice-président de la Fédération française, Serge Simon, sur son compte Twitter.
Sébastien Vahaamahina sera auditionné jeudi 24 octobre par une commission de discipline indépendante, a indiqué World Rugby, sans en préciser le lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte