1 min de lecture Rugby

Coupe du Monde de rugby : polémique autour d'une photo de l'arbitre de Galles-France

Les dirigeants internationaux du rugby à XV veulent "établir les faits" avant de se prononcer sur la photo montrant l'arbitre Jaco Peyper mimant avec des supporters gallois le coup de coude du Français Sébastien Vahaamahina, exclu pour ce geste.

L'arbitre Sud-Africain Jaco Peyper à Oita le 20 octobre 2019
L'arbitre Sud-Africain Jaco Peyper à Oita le 20 octobre 2019 Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Jaco Peyper se retrouve aux centres des attentions au lendemain de l'élimination du quart de finale du XV de France au Mondial face au Pays de Galles (20-19). World Rugby, l'instance dirigeante de l'ovalie, a en effet indiqué lundi 21 octobre être en train d'"établir les faits" avant de se prononcer sur la photo montrant l'arbitre de la rencontre mimant avec des supporters gallois le coup de coude de Sébastien Vahaamahina.

Le Français a reçu un carton rouge pour ce geste à la 49e minute. Réduits à 14, les Bleus ont mené au score (19-13) jusqu'à six minutes de la fin. Les Gallois ont alors marqué et transformé l'essai de la victoire après appel à l'assistance vidéo. Ils défieront l'Afrique du Sud en demi-finale dimanche 27 octobre (10h heure française). L'autre demie opposera la Nouvelle-Zélande à l'Angleterre la veille.

Concernant l'arbitre sud-africain de Galles-France, "World Rugby est au courant d'une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du Pays de Galles (...) Il serait inapproprié de faire d'autres commentaires alors que nous sommes en train d'établir les faits", a expliqué la fédération internationale dans un communiqué.

Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires

Serge Simon, vice-président de la FFR
Partager la citation

Sur cette photo, l'arbitre de 39 ans imite, en compagnie de sept supporters gallois, le coup de coude de Vahaamahina sur le troisième ligne gallois Aaron Wainwright. "Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires" a déclaré le vice-président de la Fédération française, Serge Simon, sur son compte Twitter.

À lire aussi
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert le 24 novembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq sondage
Coupe Davis : 59% des Français approuvent la nouvelle formule sur une semaine

Sébastien Vahaamahina sera auditionné jeudi 24 octobre par une commission de discipline indépendante, a indiqué World Rugby, sans en préciser le lieu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants