1 min de lecture Rugby

Coupe du Monde de rugby : le Japon bat les Samoa et poursuit sa route vers les quarts

COMPTE-RENDU - À domicile, le Japon poursuit son sans-faute en Coupe du Monde avec une troisième victoire en autant de matchs acquises face aux Samoa (38-19). La qualification en quarts de finale, qui constituerait une première historique pour les Brave Blossoms, se rapproche.

Le Japon s'impose face aux Samoa et se rapproche d'une qualification en quart de finale
Le Japon s'impose face aux Samoa et se rapproche d'une qualification en quart de finale Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Une semaine après son exploit retentissant face à l'Irlande, le Japon a poursuivi sa bonne dynamique en s'imposant face aux Samoa (38-19) avec le bonus offensif. Avec trois victoires en autant de rencontres, les Brave Blossoms sont plus que jamais en tête de la poule A (14 points) et tiennent leur destin entre leur mains pour s'offrir une première qualification en phases finales de la Coupe du Monde. Pour les en empêcher, l'Ècosse, qu'ils affronteront le dimanche 13 octobre, devra obtenir deux victoires bonifiées. 

Très appliqués, les Japonais n'ont jamais été menés au score et ont rejoint les vestiaires avec un avantage de 7 points (16 points), grâce notamment à l'essai de son centre Lafaele (28e). Dans le deuxième acte, ils parviendront à prendre le large grâce à la puissance des avants traduite par l'essai d'Himeno (54e) avant de décrocher le bonus grâce aux deux réalisations tardives de Fukuoka (75e) et Matsushima (80e+6).

Après une victoire face à la Russie (34-9) et une cinglante défaite face au XV du Chardon (34-0), les Samoans sont officiellement éliminés de la compétition. Leur dernier match contre l'Irlande le samedi 12 octobre sera donc sans enjeu pour eux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants