1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby 2015 : Afrique du Sud-Nouvelle Zélande, un classique pour un record
2 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : Afrique du Sud-Nouvelle Zélande, un classique pour un record

PRÉSENTATION - La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud se disputent le premier ticket pour la finale du Mondial samedi 24 octobre (17h) et caressent le rêve de devenir la première nation triple championne du monde.

Jesse Kriel, le Sud-Africain, contre les All Blacks en test match le 25 juillet 2015
Jesse Kriel, le Sud-Africain, contre les All Blacks en test match le 25 juillet 2015
Crédit : MARCO LONGARI / AFP
Dorian Waymel & AFP

Au programme de la première demi-finale de la Coupe du monde 2015, une affiche entre deux vieilles connaissances du rugby et deux favoris au sacre. Deux nations qui comptent deux couronnes de champions du monde chacune, et qui cherchent à devenir la première à en détenir trois. C'est un classique qui opposera samedi 24 octobre (17h) à Twickenham la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, "Je sais qu'ils se sont préparés à nous arracher la tête et il faudra que nous soyons dans les mêmes dispositions", prévient le manager néo-zélandais Steve Hansen, bien déterminé à devenir le premier entraîneur de l'histoire à conserver le titre de champion du monde.

Sur le papier, les All Blacks n'ont pas tellement besoin d'angoisser. Depuis la dernière Coupe du monde, ils ont gagné six de leurs sept derniers matches face aux Springboks et ils sortent d'une démonstration de force en quarts de finale face à la France (62-13). Faut-il donc croire que ce 91e opus entre les deux nations sera déséquilibré ? Ce serait sous-estimer la motivation qui étreint les Springboks avant toute rencontre face aux All Blacks. 

Duel Savea-Habana

Certes, les Sud-Africains ont commencé leur Coupe du monde dans le doute, dans le sillage d'un Four nations raté puis d'un accident industriel face au Japon (32-34). Mais ce groupe mêlant subtilement jeunesse et expérience s'est repris en mains pour retrouver de l'élan et arracher son billet pour les demies  d'un souffle face au pays de Galles (23-19). Le lustre de l'affiche proposée à Twickenham n'est en rien entamé, surtout si l'on regarde à la loupe les appétissants duels qu'elle offre.

Évidemment, les projecteurs seront braqués sur les finisseurs. D'un côté, le "bus" All Black Julian Savea, déjà auteur de 8 essais dans cette édition, record de Jonah Lomu et de Bryan Habana égalé. Le Sud-Africain Habana justement, se tiendra lui aussi sur l'aile des Boks, prêt à entrer dans la légende avec 15 essais marqués en carrière sur la scène planétaire, comme Lomu. Plus qu'un et il sera seul au monde. Tout est donc en place pour écrire une page d'histoire de l'ovalie.

Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : les XV de départ

À écouter aussi

Nouvelle-Zélande: B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Moody 

Afrique du Sud: Le Roux - JP Pietersen, Kriel, De Allende, Habana - (o) Pollard, (m) Du Preez (cap.) - Burger, Vermeulen, Louw - De Jager, Etzebeth - Malherbe, B. du Plessis, Mtawarira   

Remplaçants 
Nouvelle-Zélande: Mealamu, B. Franks, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, S.B. Williams 
Afrique du Sud: Strauss, Nyakane, J. du Plessis, Matfield, Alberts, R. Pienaar, Lambie, Serfontein   

Arbitre: Jérôme Garcès (FRA) 

Coupe du monde de rugby 2015 : le tableau de la phase finale
Coupe du monde de rugby 2015 : le tableau de la phase finale
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/