Au programme de la première demi-finale de la Coupe du monde 2015, une affiche entre deux vieilles connaissances du rugby et deux favoris au sacre. Deux nations qui comptent deux couronnes de champions du monde chacune, et qui cherchent à devenir la première à en détenir trois. C'est un classique qui opposera samedi 24 octobre (17h) à Twickenham la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, "Je sais qu'ils se sont préparés à nous arracher la tête et il faudra que nous soyons dans les mêmes dispositions", prévient le manager néo-zélandais Steve Hansen, bien déterminé à devenir le premier entraîneur de l'histoire à conserver le titre de champion du monde.
Sur le papier, les All Blacks n'ont pas tellement besoin d'angoisser. Depuis la dernière Coupe du monde, ils ont gagné six de leurs sept derniers matches face aux Springboks et ils sortent d'une démonstration de force en quarts de finale face à la France (62-13). Faut-il donc croire que ce 91e opus entre les deux nations sera déséquilibré ? Ce serait sous-estimer la motivation qui étreint les Springboks avant toute rencontre face aux All Blacks.
Certes, les Sud-Africains ont commencé leur Coupe du monde dans le doute, dans le sillage d'un Four nations raté puis d'un accident industriel face au Japon (32-34). Mais ce groupe mêlant subtilement jeunesse et expérience s'est repris en mains pour retrouver de l'élan et arracher son billet pour les demies d'un souffle face au pays de Galles (23-19). Le lustre de l'affiche proposée à Twickenham n'est en rien entamé, surtout si l'on regarde à la loupe les appétissants duels qu'elle offre.
Évidemment, les projecteurs seront braqués sur les finisseurs. D'un côté, le "bus" All Black Julian Savea, déjà auteur de 8 essais dans cette édition, record de Jonah Lomu et de Bryan Habana égalé. Le Sud-Africain Habana justement, se tiendra lui aussi sur l'aile des Boks, prêt à entrer dans la légende avec 15 essais marqués en carrière sur la scène planétaire, comme Lomu. Plus qu'un et il sera seul au monde. Tout est donc en place pour écrire une page d'histoire de l'ovalie.
Nouvelle-Zélande: B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Moody
Afrique du Sud: Le Roux - JP Pietersen, Kriel, De Allende, Habana - (o) Pollard, (m) Du Preez (cap.) - Burger, Vermeulen, Louw - De Jager, Etzebeth - Malherbe, B. du Plessis, Mtawarira
Remplaçants
Nouvelle-Zélande: Mealamu, B. Franks, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, S.B. Williams
Afrique du Sud: Strauss, Nyakane, J. du Plessis, Matfield, Alberts, R. Pienaar, Lambie, Serfontein
Arbitre: Jérôme Garcès (FRA)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte