1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby - XV de France : "Personne n'a assumé", déplore Christophe Dominici
2 min de lecture

Coupe du monde de rugby - XV de France : "Personne n'a assumé", déplore Christophe Dominici

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien international estime que "l'échec retentissant" du XV de France contre la Nouvelle-Zélande est "un mal pour un bien".

Christophe Dominici en septembre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Coupe du monde de rugby 2015 : "Personne n'a assumé", déplore Christophe Dominici
00:05:38
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

49 points de différence. Jamais un match à élimination directe d'une Coupe du monde de rugby ne s'était terminé sur un écart aussi grand. Une statistique qui montre bien l'ampleur de l'humiliation essuyée par le XV de France face à la Nouvelle-Zélande (62-13), samedi 17 octobre, en quarts de finale au Millennium Stadium de Cardiff. Pour Christophe Dominici, consultant rugby pour RTL, il s'agit d'un "échec retentissant" qui signe la fin de "quatre ans d'un mandat terrible" de Philippe Saint-André.

S'il explique en vouloir au sélectionneur et aux joueurs qui étaient sur le terrain, l'ancien international s'en prend surtout à "la Fédération qui a assumé ce système de jeu pendant quatre ans et n'a jamais rien dit" et à la "DTN (direction technique nationale, ndlr) qui n'a jamais désavoué Philippe Saint-André sur un jeu restrictif si pauvre et surtout en perte d'identité".

Plus aucune technique individuelle

Christophe Dominici

Au vu des résultats et des prestations réalisées ces derniers temps, la déroute était inévitable selon l'ex-ailier des Bleus : "On s'en doutait. Quand on ne gagne pas de tournoi pendant quatre ans, qu'on a aucun fond de jeu et que le sélectionneur a 44% de victoires, on se doute que ça ne va pas. Et personne n'a assumé. Il n'y a pas eu de remise en question". Compte tenu du calvaire vécu sur la pelouse, avec neuf essais encaissés, Christophe Dominici estime que Philippe Saint-André n'avait plus de pouvoir sur l'équipe. "Il n'a même pas réussi à créer un état d'esprit. Les joueurs lui ont fait payer les quatre ans de tristesse. Ils l'ont lâché", assure-t-il.

Une fois la douloureuse défaite digérée, le monde du ballon ovale français va sans doute devoir se poser des questions sur ses problèmes structurels, notamment en matière de formation. "On veut copier. Le profil de recrutement de la jeune génération est basée sur le physique et le gabarit. On s'aperçoit qu'on se trompe. On leur fait faire trop de musculation et on n'a plus aucune technique individuelle", explique Christophe Dominici qui déplore la trop grande venue dans le rugby français de "joueurs étrangers qui n'ont pas le profil de nos équipes nationales".

À lire aussi

Finalement, cette gifle pourrait être "un mal pour un bien" car "quand on a été si bas et que le monde entier a vu l'équipe de France subir une humiliation, il va falloir se réveiller". L'avenir, avec le nouveau sélectionneur Guy Novès, n'est donc pas si sombre et une très belle surprise pourrait même arriver dans quatre ans au Japon, avec la mise en place d'une "vraie philosophie et une DTN capable de détecter nos meilleurs talents et de les amener au meilleur niveau".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte