Souhaitez-vous que Yannick Noah enchaîne une deuxième saison de suite à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis ? La génération des Richard Gasquet, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon parviendra-t-elle un jour à soulever le "Saladier d'Argent" ? Le deuxième a-t-il des chances de remporter le "Tournoi des Maîtres", réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison à partir de lundi 14 novembre à Londres ? Comment jugez-vous le niveau actuel du tennis français ?
Ces quatre questions ont été posées les 9 et 10 novembre, sur internet, à un échantillon de 1.004 Français et Françaises âgées de 18 ans et plus représentatifs de la population nationale. Voici les résultats de ce sondage sportif hebdomadaire réalisé par l'institut Odoxa pour RTL et le site de jeux et de paris Winamax.
En février dernier, 75% des sondés estimaient que le vainqueur de Roland-Garros en 1983 faisait un bon capitaine pour les Bleus. Neuf mois et une élimination en demi-finale plus tard, l'image s'est légèrement assombrie. La question n'est certes pas la même, mais la défaite en Croatie à laissé des traces. Pour 58% des Français (62% des amateurs de tennis), Yannick Noah doit rester en poste, 41% souhaitant qu'il arrête.
Le chanteur de 56 ans, finaliste de l'épreuve par équipes en tant que joueur en 1982 et surtout vainqueur en tant que capitaine en 1991 et 1996, doit faire part de sa décision dans les prochains jours. À 90%, il continuera, a-t-il assuré dans une interview au quotidien L'Équipe, sans toutefois cacher certains doutes.
Si aucun Français n'est parvenu à succéder à Noah en Grand Chelem, que la France n'a plus gagné la Coupe Davis depuis 15 ans, qu'aucune fille ne figure dans le top 20 mondial, les Français jugent positivement le niveau de ce sport. Pour 61 %, il est d'un bon niveau, pour 4% d'un très bon niveau.
De fait, la France est la nation la mieux représentée dans le top 25 mondial chez les garçons avec Monfils 6e, Tsonga 12e, Pouille 15e, Gasquet 18e et Simon 25e. En double, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pointent même au sommet de la hiérarchie.
Sur les deux dernières questions posées, le pessimisme est néanmoins de mise. Non, les Gasquet, Tsonga, Monfils et Simon ne gagneront jamais la Coupe Davis, estiment majoritairement les Français (55%), y compris les plus passionnés de petites balles jaunes (54%). Et non, Gaël Monfils ne remportera pas le Masters de Londres (62% des Français, 71% des amateurs). Verdict dimanche 20 novembre pour le second point, à partir du 3 février pour le premier.
Enquête réalisée par Internet les 9 et 10 novembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte