2 min de lecture Tennis

Coupe Davis : 58% des Français souhaitent que Yannick Noah reste capitaine

LE BAROMÈTRE - Le sondage Odoxa pour RTL et Winamax du dimanche 13 novembre concerne le tennis français, de son niveau global aux chances de Gaël Monfils au Masters de Londres en passant par la Coupe Davis.

Richard Gasquet et Yannick Noah le 18 septembre 2016 en Croatie
Richard Gasquet et Yannick Noah le 18 septembre 2016 en Croatie Crédit : Darko Bandic/AP/SIPA
Lyèce Imchal

Souhaitez-vous que Yannick Noah enchaîne une deuxième saison de suite à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis ? La génération des Richard Gasquet, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon parviendra-t-elle un jour à soulever le "Saladier d'Argent" ? Le deuxième a-t-il des chances de remporter le "Tournoi des Maîtres", réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison à partir de lundi 14 novembre à Londres ? Comment jugez-vous le niveau actuel du tennis français ? 

Ces quatre questions ont été posées les 9 et 10 novembre, sur internet, à un échantillon de 1.004 Français et Françaises âgées de 18 ans et plus représentatifs de la population nationale. Voici les résultats de ce sondage sportif hebdomadaire réalisé par l'institut Odoxa pour RTL et le site de jeux et de paris Winamax. 

Yannick Noah a moins la cote mais doit rester en poste

En février dernier, 75% des sondés estimaient que le vainqueur de Roland-Garros en 1983 faisait un bon capitaine pour les Bleus. Neuf mois et une élimination en demi-finale plus tard, l'image s'est légèrement assombrie. La question n'est certes pas la même, mais la défaite en Croatie à laissé des traces. Pour 58% des Français (62% des amateurs de tennis), Yannick Noah doit rester en poste, 41% souhaitant qu'il arrête. 

À lire aussi
Nicolas Mahut en 2015 à Wimbledon Wimbledon
VIDÉO - Wimbledon : Mahut a pris un smash en plein visage

Le chanteur de 56 ans, finaliste de l'épreuve par équipes en tant que joueur en 1982 et surtout vainqueur en tant que capitaine en 1991 et 1996, doit faire part de sa décision dans les prochains jours. À 90%, il continuera, a-t-il assuré dans une interview au quotidien L'Équipesans toutefois cacher certains doutes.

Une majorité de Français souhaite que Yannick Noah reste le capitaine des Bleus
Une majorité de Français souhaite que Yannick Noah reste le capitaine des Bleus Crédit : Odoxa

Le tennis français est d'un bon niveau

Si aucun Français n'est parvenu à succéder à Noah en Grand Chelem, que la France n'a plus gagné la Coupe Davis depuis 15 ans, qu'aucune fille ne figure dans le top 20 mondial, les Français jugent positivement le niveau de ce sport. Pour 61 %, il est d'un bon niveau, pour 4% d'un très bon niveau. 

De fait, la France est la nation la mieux représentée dans le top 25 mondial chez les garçons avec Monfils 6e, Tsonga 12e, Pouille 15e, Gasquet 18e et Simon 25e. En double, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pointent même au sommet de la hiérarchie. 

Les Français jugent le niveau du tennis national d'un bon niveau
Les Français jugent le niveau du tennis national d'un bon niveau Crédit : Odoxa

Les "Nouveaux Mousquetaires" ne gagneront jamais la Coupe Davis

Sur les deux dernières questions posées, le pessimisme est néanmoins de mise. Non, les Gasquet, Tsonga, Monfils et Simon ne gagneront jamais la Coupe Davis, estiment majoritairement les Français (55%), y compris les plus passionnés de petites balles jaunes (54%). Et non, Gaël Monfils ne remportera pas le Masters de Londres (62% des Français, 71% des amateurs). Verdict dimanche 20 novembre pour le second point, à partir du 3 février pour le premier.

Les "Nouveaux Mousquetaires" ne gagneront jamais la Coupe Davis
Les "Nouveaux Mousquetaires" ne gagneront jamais la Coupe Davis Crédit : Odoxa
Gaël Monfils ne remportera pas le Masters de Londres
Gaël Monfils ne remportera pas le Masters de Londres Crédit : Odoxa

Enquête réalisée par Internet les 9 et 10 novembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Coupe Davis Yannick Noah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785736348
Coupe Davis : 58% des Français souhaitent que Yannick Noah reste capitaine
Coupe Davis : 58% des Français souhaitent que Yannick Noah reste capitaine
LE BAROMÈTRE - Le sondage Odoxa pour RTL et Winamax du dimanche 13 novembre concerne le tennis français, de son niveau global aux chances de Gaël Monfils au Masters de Londres en passant par la Coupe Davis.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/coupe-davis-58-des-francais-souhaitent-que-yannick-noah-reste-capitaine-7785736348
2016-11-13 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/60A-B--ryvgpGZ3WTGD7TQ/330v220-2/online/image/2016/1111/7785736462_richard-gasquet-et-yannick-noah-le-18-septembre-2016-en-croatie.jpg