1 min de lecture Jeux Olympiques

Comment Jean-François Lamour est entré dans la légende de l'escrime

PODCAST - Dans ce cinquième épisode de "Une médaille, une histoire" version été 2020, l'ancien escrimeur longtemps reconverti dans la politique revient dans les moindres détails sur son fabuleux doublé olympique.

sport Une médaille, une histoire Isabelle Langé iTunes RSS
>
5. Comment Jean-François Lamour est entré dans la légende de l'escrime Crédit Image : GEORGES BENDRIHEM / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Langé édité par Gregory Fortune

Évoluer sans pression. Se mettre dans une bulle. Gagner. Prendre confiance. Souffrir en serrant les dents. Parvenir au sommet de sa forme. À la maîtrise absolue de sa discipline. Ne plus pouvoir se passer de la compétition, "le sel de la vie". Redonner au pays ce qu'il vous a offert. 

Comment se construit un champion ? Quelles sont ses clefs pour le rester ? Que ressent-il ? Comment prépare-t-il sa reconversion ? Dans ce cinquième épisode de "Une médaille, une histoire" version été 2020, Jean-François Lamour décrypte sa carrière d'escrimeur puis son parcours politique aux côtés de Jacques Chirac.

4 août 1984. Los Angeles. Alors président du RPR et maire de Paris, le futur président de la République (1995-2002) est présent au pied du podium lorsque le sabreur reçoit sa première médaille d'or olympique. "Il y a un grand type qui m'attend que je connaissais très très peu", se souvient "Jeff", qui n'avait "rien à perdre" aux USA .

Le doublé à Séoul

Les deux hommes se retrouveront en 1993. Lamour vient de ranger son arme sur deux dernières médailles olympiques, en bronze à Barcelone. Quatre ans plus tôt, en 1988 à Séoul, il a atteint "l'aboutissement" en conservant son titre, face à une concurrence au complet cette fois. 

À lire aussi
David Douillet à Sydney le 22 septembre 2000 Jeux Olympiques
Comment David Douillet a conquis l'or olympique à Atlanta et récidivé à Sydney

La Parisien de naissance devient conseiller technique pour la jeunesse et les sports au cabinet du maire de la capitale. Jacques Chirac réélu chef de l'État en 2002, Jean-François Lamour est nommé ministre des Sports, poste qu'il occupera jusqu'à la fin du quinquennat avant de devenir député jusqu'en 2017.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une médaille, une histoire, une série d'entretiens exceptionnels avec des légendes du sport français. Laure Manaudou, Jean Galfione ou encore David Douillet racontent ce jour qui a changé leur vie, ce jour où ils ont décroché l'or olympique, ce jour où ils ont tutoyé l’excellence. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Gymnastique RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants