1 min de lecture
Jean-François Lamour le 4 août 1984 à Los Angeles
Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Évoluer sans pression. Se mettre dans une bulle. Gagner. Prendre confiance. Souffrir en serrant les dents. Parvenir au sommet de sa forme. À la maîtrise absolue de sa discipline. Ne plus pouvoir se passer de la compétition, "le sel de la vie". Redonner au pays ce qu'il vous a offert.
Comment se construit un champion ? Quelles sont ses clefs pour le rester ? Que ressent-il ? Comment prépare-t-il sa reconversion ? Dans ce cinquième épisode de "Une médaille, une histoire" version été 2020, Jean-François Lamour décrypte sa carrière d'escrimeur puis son parcours politique aux côtés de Jacques Chirac.
4 août 1984. Los Angeles. Alors président du RPR et maire de Paris, le futur président de la République (1995-2002) est présent au pied du podium lorsque le sabreur reçoit sa première médaille d'or olympique. "Il y a un grand type qui m'attend que je connaissais très très peu", se souvient "Jeff", qui n'avait "rien à perdre" aux USA .
Les deux hommes se retrouveront en 1993. Lamour vient de ranger son arme sur deux dernières médailles olympiques, en bronze à Barcelone. Quatre ans plus tôt, en 1988 à Séoul, il a atteint "l'aboutissement" en conservant son titre, face à une concurrence au complet cette fois.
La Parisien de naissance devient conseiller technique pour la jeunesse et les sports au cabinet du maire de la capitale. Jacques Chirac réélu chef de l'État en 2002, Jean-François Lamour est nommé ministre des Sports, poste qu'il occupera jusqu'à la fin du quinquennat avant de devenir député jusqu'en 2017.
>> Une médaille, une histoire, une série d'entretiens exceptionnels avec des légendes du sport français. Laure Manaudou, Jean Galfione ou encore David Douillet racontent ce jour qui a changé leur vie, ce jour où ils ont décroché l'or olympique, ce jour où ils ont tutoyé l’excellence. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte