1 min de lecture
Émilie Le Pennec à Athènes le 22 août 2004
Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Gustave Sandras en 1900 (concours général), Albert Séguin en 1924 (saut de cheval) et Émilie Le Pennec en 2004 (barres asymétriques) : voici les trois gymnastes qui sont parvenus à décrocher la médaillé d'or aux Jeux Olympiques pour la France. C'est dire l'immense exploit réalisé par la native de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 23 août 2004 à Athènes.
Émilie Le Pennec n'a que 16 ans mais en parait 13 quand elle se rend en Grèce avec la délégation bleu-blanc-rouge. C'est une petite puce à la voix fluette d'1,51 m pour 37 kilos, qui nourrit de grandes ambitions. Elle présente un mouvement compliqué, une difficulté qu'elle est la seule à tenter aux barres asymétriques : le "def", du nom de son inventeur Jacques Def.
La veille de la finale, elle rentre dans sa chambre le cœur assez léger. L'entraînement s'est bien passé, elle a même été applaudie par les Américaines après avoir réussi son mouvement. Le jour J, Émilie Le Pennec est dans sa bulle, concentrée, focalisée sur ce qu'elle doit faire lors de son passage, et notamment ce fameux "def".
Allonge-toi, allonge-toi, allonge-toi
Émilie Le Pennec
Lorsqu'elle lâche la barre pour l'exécuter, cela dure une fraction de seconde. Et pourtant, elle se souvient se dire intérieurement "allonge-toi, allonge-toi, allonge-toi" pour s’agrandir de quelques centimètres. Elle confie aussi s'être "parlée toute la fin du mouvement" pour se dire "d'aller jusqu'au bout".
>> Une médaille, une histoire, une série d'entretiens exceptionnels avec des légendes du sport français. Laure Manaudou, Jean Galfione ou encore David Douillet racontent ce jour qui a changé leur vie, ce jour où ils ont décroché l'or olympique, ce jour où ils ont tutoyé l’excellence. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte