1 min de lecture Jeux Olympiques

Comment Émilie Le Pennec est entrée dans l'histoire de la gym aux JO d'Athènes

PODCAST - Dans ce quatrième épisode de "Une médaille, une histoire" version été 2020, la seule gymnaste française sacrée championne olympique dans l'histoire revient sur ce 23 août 2004 en or.

sport Une médaille, une histoire Isabelle Lange iTunes RSS
>
4. Comment Émilie Le Pennec est entrée dans l'histoire de la gym aux JO d'Athènes Crédit Image : ODD ANDERSEN / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange édité par Gregory Fortune

Gustave Sandras en 1900 (concours général), Albert Séguin en 1924 (saut de cheval) et Émilie Le Pennec en 2004 (barres asymétriques) : voici les trois gymnastes qui sont parvenus à décrocher la médaillé d'or aux Jeux Olympiques pour la France. C'est dire l'immense exploit réalisé par la native de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 23 août 2004 à Athènes.

Émilie Le Pennec n'a que 16 ans mais en parait 13 quand elle se rend en Grèce avec la délégation bleu-blanc-rouge. C'est une petite puce à la voix fluette d'1,51 m pour 37 kilos, qui nourrit de grandes ambitions. Elle présente un mouvement compliqué, une difficulté qu'elle est la seule à tenter aux barres asymétriques : le "def", du nom de son inventeur Jacques Def.

La veille de la finale, elle rentre dans sa chambre le cœur assez léger. L'entraînement s'est bien passé, elle a même été applaudie par les Américaines après avoir réussi son mouvement. Le jour J, Émilie Le Pennec est dans sa bulle, concentrée, focalisée sur ce qu'elle doit faire lors de son passage, et notamment ce fameux "def". 

Allonge-toi, allonge-toi, allonge-toi

Émilie Le Pennec
Partager la citation

Lorsqu'elle lâche la barre pour l'exécuter, cela dure une fraction de seconde. Et pourtant, elle se souvient se dire intérieurement "allonge-toi, allonge-toi, allonge-toi" pour s’agrandir de quelques centimètres. Elle confie aussi s'être "parlée toute la fin du mouvement" pour se dire "d'aller jusqu'au bout".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une médaille, une histoire, une série d'entretiens exceptionnels avec des légendes du sport français. Laure Manaudou, Jean Galfione ou encore David Douillet racontent ce jour qui a changé leur vie, ce jour où ils ont décroché l'or olympique, ce jour où ils ont tutoyé l’excellence. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Gymnastique RTL Originals
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants