1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Chris Froome a subi un contrôle antidopage "anormal" sur le Tour d'Espagne
1 min de lecture

Chris Froome a subi un contrôle antidopage "anormal" sur le Tour d'Espagne

Le Britannique, quatre fois vainqueur du Tour de France, a dépassé les limites autorisées pour une substance utilisée pour le traitement de l'asthme.

Chris Froome avec le maillot de leader de la Vuelta, le 6 septembre 2017
Chris Froome avec le maillot de leader de la Vuelta, le 6 septembre 2017
Crédit : JOSE JORDAN / AFP
Nicolas Georgereau & La rédaction numérique de RTL

Chris Froome risque d'être déchu de sa première Vuelta. Le coureur britannique de l'équipe Sky a fait l'objet d'un contrôle antidopage "anormal" sur l'édition 2017 du Tour d'Espagne qu'il a remporté juste après le Tour de France disputé en juillet dernier. Il s'agissait d'ailleurs d'un doublé inédit depuis 1978.

Selon les révélations du Monde et du Guardian, confirmées mercredi 13 décembre par l'Union cycliste internationale, c'est un contrôle urinaire daté du 7 septembre qui est en cause. Il a été réalisé lors de la 18e étape. Le produit incriminé est le salbutamol, une substance que l'on retrouve notamment dans la Ventoline, médicament utilisé contre l'asthme.

Prendre ce produit est autorisé par le règlement de l'Agence mondiale antidopage et ne nécessite plus d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) depuis 2010. Problème : la concentration de salbutamol retrouvée est deux fois plus élevée que la dose autorisée.

Avertissement ou suspension ?

L'UCI a donc ouvert une procédure, qui diffère de celle engagée pour un "contrôle positif". L'instance dirigeante a commencé à demander des explications au coureur britannique traité pour de l'asthme depuis plusieurs années et qui ne l'a jamais caché. Dans un communiqué, Chris Froome assure avoir "suivi les conseils du médecin" pour augmenter la dose de salbutamol.

À écouter aussi

La sanction pourrait aller d'un simple avertissement à une suspension. Il pourrait perdre son titre sur le Tour d'Espagne, en cas de confirmation. La Sky travaille sur le dossier depuis plusieurs semaines avec les avocats du quadruple vainqueur du Tour de France, prévenus fin septembre de ce résultat anormal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.