2 min de lecture
Victor Wembanyama avec les maillot des Spurs à Philadelphie, le 23 décembre 2024.
Crédit : Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Victor Wembanyama a encore grandi à 21 ans. Le basketteur français des San Antonio Spurs a pris un peu plus d'un centimètre en une saison et mesure désormais un peu plus de 2,23 mètres. Il n'a donc pas tout a fait fini sa croissance.
À 11 ans, le club de Nanterre affiche 1,91 m à côté de la photo de Wembanyama, trois saisons plus tard, à 14 ans, c'est déjà un géant de 2,10 m. Entre l'an dernier, en NBA, où il était mesuré à 7 pieds et 3 pouces, ce qui équivaut à 2,21 m, et le 29 septembre dernier, 2,23 mètre, il a pris plus de 2 centimètres. Wemby, c'est aussi une envergure de bras de 2,45 mètres, des chaussures du 56 ou 57 selon les modèles.
Pour Jean-Baptiste Crépin, médecin du sport, voir ainsi grandir le champion à l'âge de 21 ans "est rare, mais pas exceptionnel". "Si le cartilage de croissance (la zone qui permet aux os longs de continuer à grandir et même aux autres os de continuer à grandir) n'est pas fermé, ce n'est pas impossible de prendre effectivement un ou deux centimètres à son âge. C'est rare, mais pas exceptionnel".
Le sport peut travailler l'élasticité et avec la façon de pratiquer le sport, on peut s'allonger ou pas. Mais on ne gagnera jamais 10 centimètres parce qu'on pratique le basket,
Jean-Baptiste Crépin, médecin du sport, sur RTL
"La deuxième chose à prendre en compte, poursuit-il, c'est peut-être aussi les petites variétés. Durant la journée, on est toujours un peu plus grand le matin que le soir. C'est possible qu'il y ait un petit centimètre de différence".
La pratique du basket au haut niveau a-t-elle pu participer à cette croissance atypique ? Selon le docteur Crépin, "le plus gros facteur pour déterminer sa taille, c'est la génétique, la génétique de vos parents".
"Le sport peut travailler un petit peu l'élasticité et avec la façon de pratiquer le sport, on peut effectivement s'allonger ou pas. Mais on ne gagnera jamais 10 centimètres parce qu'on pratique le basket, par exemple, ce n'est pas possible. Ça peut se jouer à 1 ou 2 centimètres près, mais pas plus".
Wembanyama a encore grandi : "C'est rare mais pas exceptionnel", explique Jean-Baptiste Crépin, médecin du sport
00:04:14
Atteindre une telle taille peut-il se révéler dangereux pour notre champion ? "C'est possible que ça puisse créer une fragilité, explique Jean-Baptiste Crépin, mais ce qui est génial avec Victor Wembanyama, c'est qu'il a une préparation physique qui est vraiment faite pour le rendre souple et mobile. Il axe beaucoup sa préparation sur sa souplesse sa mobilité parce qu'il sait justement qu'il est très grand et qu'il faut éviter qu'il manque de mobilité. Il a fait un gros travail physique de renforcement musculaire, je pense qu'il sera prêt plus que jamais prêt à 200 % pour démarrer la prochaine saison."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte