1 min de lecture
Victor Wembanyama lors du premier des deux matchs NBA à Paris.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est une nouvelle qui fait mal pour les supporters des San Antonio Spurs. Le joueur français Victor Wembanyama souffre d'une "thrombose veineuse profonde" à l'épaule droite et devrait manquer les matchs jusqu'à la fin de la saison régulière, le 13 avril prochain.
Diagnostiqué au retour du joueur des Spurs à San Antonio, après le All-Star Game à San Francisco, ce problème de santé se caractérise par une formation d'un caillot de sang dans une veine qui vient la boucher. Dans la majorité des cas, la thrombose veineuse intervient dans les jambes. Mais dans le cas de Wembanyama, elle apparaît au niveau de
l'épaule.
Plus généralement appelée "thrombose veineuse d'effort", celle-ci
peut se développer chez de jeunes athlètes sans problème de santé. Avec des efforts physiques intenses, les sportifs, qui ont beaucoup de muscles, vont voir certains d'entre eux presser la veine sous-clavière, qui va se boucher après plusieurs matchs ou entraînements.
Pour soigner cette thrombose veineuse, les médecins prescrivent le plus souvent des anticoagulants. Le
traitement peut durer quelques semaines voire quelques mois. Cette durée empêche la pratique de sports de contacts, jugée
trop dangereuse. En revanche, la douleur peut se
résorber en quelques semaines.
L'activité physique n'est cependant pas prohibée, mais un retour sur les terrains reste évidemment flou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte