Le sujet du jour : 8.586 mètres de hauteur. À 21 ans, Vadim Druelle a accompli l'impensable : gravir le Kachenjunga, au Népal, le tout sans aide, sans bouteille d'oxygène, sans corde et d'une traite, le 25 mai dernier. Concrètement, le jeune alpiniste originaire de Haute-Savoie a mis 18 heures et 43 minutes pour aller du camp de base jusqu'au sommet, un trajet de 30 km de long avec un dénivelé de 3.100 mètres au total. Un véritable record sportif en "one-shot", d'un seul coup, qui n'avait jamais été accompli jusque-là.
Invité de RTL, Vadim Druelle, jeune prodige de la montagne et de l'alpinisme, revient sur la fin de cette ascension spectaculaire et sur ce moment passé sur l'un des toits du monde.
Récit. "Moi j'étais tellement bien et j'ai pu faire plein de photos, j'ai regardé le paysage, mais je ne suis pas resté très longtemps parce qu'il faisait à peu près -50°C. Alors avec le vent, je préférais redescendre", se souvient-il. "Et puis on voit que la Terre est ronde, à l'horizon, on voit une courbure, elle n'est pas plate". "Comme j'avais des gelures aux mains, j'avais les doigts très sensibles et je n'avais déjà plus de sensibilité, donc il fallait que je fasse très attention, alors j'ai mis des chaufferettes à l'intérieur de mes moufles. Le problème, c'est ma grosse combinaison en duvet et j'avais très froid. En fait, c'est comme si on était tout nu sur un lac gelé. Ça traverse à cause du vent, ça traverse vraiment toutes les couches", explique-t-il.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte