1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Biathlon : pourquoi Martin Fourcade pourrait devenir champion olympique une 6e fois, 14 ans après
2 min de lecture

Biathlon : pourquoi Martin Fourcade pourrait devenir champion olympique une 6e fois, 14 ans après

14 ans après la mass-start des Jeux d'hiver de Vancouver en 2010, Martin Fourcade pourrait se voir décorer d'une 6e médaille d'or olympique. La raison ? Le champion olympique en titre a été reconnu coupable de dopage par le Tribunal arbitral du sport.

Martin Fourcade avait remporté la médaille d'argent lors de la mass-start des JO de Vancouver en 2010
Crédit : MICKAEL KAPPELER / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Champion olympique de la poursuite et de l'individuel à Sotchi en 2014, champion olympique de la poursuite, de la mass-start et du relais mixte à PyeongChang en 2018. À ce palmarès déjà exceptionnel, Martin Fourcade pourrait y ajouter un 6e titre : champion olympique de la mass-start à Vancouver en 2010. Il deviendrait alors le Français le plus titré aux Jeux, devant Teddy Riner, quintuple champion olympique. 

Le 26 novembre, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé avoir rejeté l'appel du biathlète Evgeny Ustyugov. "La chambre d'appel du TAS a confirmé les conclusions de la chambre antidopage du TAS, qui avait établi que M. Ustyugov avait commis une violation de la réglementation antidopage sur la base d'anomalies identifiées dans le passeport biologique de l'athlète", a indiqué la Fédération internationale de biathlon. 

Reconnu coupable de dopage, le Russe va se voir retirer tous ses titres entre 2010 et 2014 et notamment son sacre olympique sur la mass-start des JO de Vancouver en 2010. C'est donc son vice-champion olympique, Martin Fourcade, qui va être titré à sa place, 14 ans après l'épreuve. Le Slovaque Pavol Hurajt récupèrera la médaille d'argent tandis que l'Autrichien Christoph Sumann sera médaillé de bronze. Evgeny Ustyugov peut tout de même effectuer un dernier recours devant le tribunal fédéral suisse pour "motifs procéduraux limités".

Le désormais presque sextuple champion olympique n'a pas directement réagi à cette décision. Il s'est contenté de reposter sur son compte X les publications des médias qui ont annoncé la nouvelle. Martin Fourcade vise par ailleurs la présidence du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030 qui auront lieu dans les Alpes françaises. Le nom du futur président pourrait être connu dès ce jeudi 28 novembre puisqu'une réunion doit se tenir à Matignon. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte