Un quatrième titre de champion du monde de Formule 1 et quelques millions comme récompense. Dimanche 24 novembre, Max Verstappen est devenu le cinquième pilote à être titré quatre fois champion du monde. Il égale Alain Prost et Sebastian Vettel et se rapproche des sept titres mondiaux de Lewis Hamilton et Michael Schumacher.
En conservant sa couronne mondiale une quatrième année de suite, le Néerlandais s'est assuré une prime de 5 millions d'euros selon Marca. Cette prime est négociée entre l'écurie et le pilote lors de la signature du contrat. Ce bonus de champion du monde s'ajoute à ses autres primes et notamment celles qu'il reçoit en cas de victoires. Toujours selon le journal espagnol, Red Bull rémunérait son pilote de 1,5 million d'euros pour chaque victoire. Avec huit victoires jusqu'à ce jour, le montant de ces primes s'élève à 12 millions d'euros en 2024. On est loin des 19 victoires de la saison dernière qui ont rapporté à Max Verstappen près de 28 millions d'euros.
Il faut également ajouter d'autres primes liées à ses podiums et surtout ses 52 millions d'euros de salaire, selon les chiffres de Man of Many. Cela fait de Max Verstappen le pilote de Formule 1 le mieux payé de la grille. Selon le classement du magazine Forbes, il est le 17e athlète le mieux payé au monde avec 77 millions d'euros de revenu. Il devance notamment Lewis Hamilton placé au 21e rang.
Les écuries de Formule 1 ont également droit à leur système de primes. Le montant de ces dernières est secret, mais représente environ 50% des bénéficies des droits commerciaux de la Formule 1. Il est donc possible de faire des estimations. Ainsi, en 2023, sur les 3 milliards d'euros générés par la F1, 1,2 milliards sont revenus aux dix écuries de la grille.
Ce montant n'est pas réparti équitablement entre les équipes. La répartition dépend de trois critères : la position au classement constructeur, la réputation de l'écurie et les titres passés de l'écurie. Par exemple, Ferrari reçoit un paiement supplémentaire d'environ 5% car l'écurie au cheval cabré est présente dans le championnat depuis sa création en 1950.
Selon les estimations de Motorsport.com, en 2023, Red Bull, l'écurie championne du monde constructeurs, a reçu 129 millions d'euros d'euros. Mercedes, deuxième, a bénéficié de 120 millions d'euros de primes. Ferrari complète le podium avec un chèque de 112 millions d'euros. Haas, dernière au classement, a touché de "seulement" 55 millions d'euros.
En 2024, le montant de ces primes pourrait augmenter. Effectivement, pour cette année, les droits commerciaux de la Formule 1 devraient être en hausse par rapport à ceux de 2023. Lors des trois premiers trimestres de 2024, Liberty Media, qui détient les droits commerciaux du championnat, a déclaré 2,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires contre 1,9 milliard d'euros à la même époque en 2023. McLaren, en tête du classement constructeur à deux courses de la fin, pourrait remporter un beau pactole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte