1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Aventure : tour du monde en courant record pour la Française Marie Leautey en 825 jours
2 min de lecture

Aventure : tour du monde en courant record pour la Française Marie Leautey en 825 jours

La Française a franchi la ligne d’arrivée de son périple, mardi 30 août 2022 à Sydney. Elle devient la première femme au monde à réussir cet exploit.

Marie Leautey à son arrivée à Sydney le 30 août 2022
Marie Leautey à son arrivée à Sydney le 30 août 2022
Crédit : Lootie Run
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

À écouter

Aventure : tour du monde en courant record pour la Française Marie Leautey en 825 jours
00:01:25

C’est le sourire aux lèvres et sans une seule blessure que Marie Leautey a coupé la ligne d’arrivée face à l’opéra de Sydney, mardi 30 août à 12h30 heure locale (5h30 heure française). Partie le 6 décembre 2019 de Cabo Da Roca, au Portugal, elle a mis 825 jours pour effectuer 28.300 km.
Lors de ce périple, qui correspond à 698 marathons et qui s’est vu fortement perturbé par la pandémie mondiale - elle fut contrainte de suspendre sa course pendant plusieurs mois -, cette femme de 42 ans a traversé quatre continents d'un océan à l'autre et 23 pays, accompagnée de sa poussette dans laquelle elle stocke sa tente, mais aussi tout le nécessaire à son - elle pèse un peu plus de 30 kg.


Après avoir couru six jours de la semaine (le septième étant dédié aux visites), Marie Leautey est devenue la première femme à réaliser un tel exploit en un temps record. La seule femme qui, par le passé, s’était lancée ce défi encadré par la World Runners Association (WRA) avait mis cinq ans. Marie Leautey entre ainsi dans le livre des records. Six personnes avant elle avaient réalisé cet exploit. Elle est la première Française.

Marie Leautey en novembre 2020 en approche de Maribor
Marie Leautey en novembre 2020 en approche de Maribor
Crédit : Lootie Run

Ancienne auditrice internationale dans la finance

"Je suis heureuse d’être allée au bout de mon rêve, a-t-elle confié. C’était un périple tellement merveilleux. Deux ans et demi de voyage à travers les continents, les cultures, les peuples... C’est un défi à hauteur d’hommes, avec une foule de souvenirs. Et en plus, il ne m’est pas arrivé un seul pépin, même pas une cloque au pied. C’est juste incroyable"

Cette ancienne auditrice internationale dans la finance rêvait depuis l’enfance de faire un tour du monde. "Je voulais voir le monde, je voulais une expérience physique du monde. J’avançais tous les jours à 9 km/h, ca m’a permis de voir le film du monde avec tous mes sens en alerte".

16 paires de chaussures

Au total, Marie Leautey aura épuisé 16 paires de chaussures. Elle garde un souvenir ému de son passage de la Cordillères de Andes : "à 4.000 mètres d’altitude, c’était magique, je me sentais improbable dans ce paysage. Dans les prochains jours, elle sera de retour en France pour fêter son exploit avec ses amis et sa famille.

Au cours de son périple, Marie Leautey a aussi levé des fonds au bénéfice de l’association Women for Women International, qui vient en aide aux femmes dans des situations vulnérables.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire