1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Alpine fête ses 60 ans
2 min de lecture

Alpine fête ses 60 ans

REPORTAGE - Plus de 20.000 personnes sont attendues ce week-end à Dieppe pour la célébration des 60 ans d’Alpine, la marque créée par Jean Rédélé en 1955 dans son garage situé à l’entrée de la ville.

La Berlinette, une voiture mythique
La Berlinette, une voiture mythique
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille

Exposition des plus beaux modèles, défilés, présence des pilotes qui ont fait le renom d’Alpine et présentation du future bolide de la marque sont au programme tout ce week-end à Dieppe où l’on va souffler les 60 ans d’Alpine. Les premiers participants (les organisateurs attendent 750 voitures venues de toute l’Europe) sont attendus vendredi 11 septembre dans l'après-midi, avant l’inauguration officielle du village exposition situé sur les pelouses du front de mer. 

Jusqu’à dimanche soir, animations, rencontres avec les passionnés de la marque et parades de belles carrosseries sont également au programme. Les anciens pilotes d’Alpine, comme Bernard Darniche, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Luc Thérier, mais aussi Vincent Capillaire, Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin, les trois actuels pilotes de l’écurie Alpine Signatech engagée aux 24 Heures du Mans, seront présents pour honorer cette marque automobile devenue mythique.

Aujourd’hui, une belle Alpine d’occasion peut valoir entre 40.000 et 250.000 euros

Didier Bastard, ancien salarié Alpine

"Aujourd’hui, une belle Alpine d’occasion peut valoir entre 40.000 et 250.000 euros. Mais elles sont de plus en plus rares", précise Didier Bastard, qui possède une Berlinette 1.300 S et qui a travaillé dans les années 1970 sur la chaîne de montage de l’usine de Dieppe.

Didier Bastard, ancien salarié Alpine, pose avec sa Berlinette
Didier Bastard, ancien salarié Alpine, pose avec sa Berlinette
Crédit : Frédéric Veille

Naissance en 1955

C’est Jean Rédélé, qui a eu l’idée de créer Alpine. Au début des années 1950, celui qui était à l’époque le plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, est aussi un passionné de rallye automobile. Il participe entre autre au Rallye du Monte-Carlo sur une 4 cv. Mais en 1954, et alors qu’il dispute le rallye des Alpes, il s’aperçoit des limites sportives de sa voiture. Il décide donc de construire sa propre voiture de course, qu’il baptise Alpine. 

À lire aussi


La société anonyme des automobiles Alpine est alors créée en 1955 et un premier bolide baptisé "Coach 106" arpentent vite les routes sinueuses des courses de rallyes. Très rapidement, l'Alpine A110 est présentée au salon de Paris et un prototype participe aux 24 Heures du Mans 1964. Puis, celle qui est désormais baptisée "Berlinette" est sacrée, avec Jean-Luc Thérier à son volant, premier champion du monde des rallyes en 1973.

Jean Rédélé a créé Alpine en 1955
Jean Rédélé a créé Alpine en 1955
Crédit : Rétro Alpine

Alpine renaît de ces cendres

Mais la crise est déjà là. Les grèves paralysent le site de production Alpine, Renault prend une participation majoritaire et Jean Rédelé fini par quitter l'entreprise en 1978. La marque disparaîtra en 1995. Il faudra attendre 2012 pour que Renault annonce le retour en production d'une Alpine pour 2017. Un show car baptisé Alpine Célébration a d’ailleurs été présenté en avant première lors des 24 Heures du Mans 2015. La Berlinette 2017 qui sera produite dans l’usine historique de Dieppe devrait avoir cette ligne.

L’Alpine Célébration, qui avait été dévoilée devant plus de 250.000 spectateurs en juin dernier sur le circuit des 24 Heures, et qui a reçu un tonnerre d’applaudissements le week-end dernier lors du défilé des voitures prestigieuses dans cadre magnifique du château de Chantilly, paradera également dans les rues de Dieppe, dimanche 13 septembre, en fin de matinée.

L'Alpine Célébration en juin 2015 sur le circuit des 24 Heures du Mans
L'Alpine Célébration en juin 2015 sur le circuit des 24 Heures du Mans
Crédit : Alpine-Renault
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/