1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : un carburant sans pétrole pour les 62 engagés
1 min de lecture

24 Heures du Mans : un carburant sans pétrole pour les 62 engagés

ÉCLAIRAGE - C’est une grande première : les 62 voitures au départ de la 90e édition des 24 Heures du Mans rouleront toutes avec un carburant renouvelable sans la moindre goutte de pétrole.

Un ravitaillement carburant lors des essais des 24 Heures du Mans en juin 2022
Un ravitaillement carburant lors des essais des 24 Heures du Mans en juin 2022
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

C’est une petite révolution dans le monde de la compétition automobile. Comme à chaque fois, les 24 Heures du Mans, véritable laboratoire, sont les précurseurs en introduisant un carburant entièrement issu de l’économie circulaire : le Excellium Racing 100.

"Nous passons un cap dans notre engagement commun de réduire notre impact environnemental, explique Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de l'évènement. Notre premier objectif consiste à réduire nos émissions de carbone, et pour y parvenir nous avons besoin de la contribution de tous. Nous sommes fiers d’affirmer notre ambition de faire des 24 Heures un terrain d’expérimentation des technologies de la mobilité".


Ce biocarburant développé par TotalEnergies tire son énergie du recyclage de la biomasse résiduelle de la viniculture. Il répond aux exigences de la FIA, des constructeurs automobiles et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED). Il va permettre une réduction d’au moins 65% des émissions de CO2 sur son cycle de vie (conformément aux principes énoncés dans la directive européenne RED II 2018/2001). 

Fruit de 10 mois de recherche et développement, le Excellium Racing 100 est produit sur une base de bioéthanol tirée principalement de résidus vinicoles, au travers d’un processus de fermentation, de distillation puis de déshydratation de lies de vin et marcs de raisin. Cette base est ensuite mélangée avec de l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), lui même 100% renouvelable. Enfin, un pack d’additifs de performance issus de la technologie Excellium complète la formulation de ce carburant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte