1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : qui est Joshua Pierson, futur plus jeune pilote de l’histoire de la course ?
2 min de lecture

24 Heures du Mans : qui est Joshua Pierson, futur plus jeune pilote de l’histoire de la course ?

PORTRAIT - L'Américain va devenir le 11 juin prochain le plus jeune pilote à prendre le départ de la mythique épreuve mancelle.

Joshua Pierson en 2021 sur la "Road to Le Mans"
Crédit : United Autosports
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il s’appelle Joshua Pierson, et dans quelques jours ce jeune homme va entrer dans l’histoire de la plus prestigieuse course automobile du monde. En effet, le natif de Portland, dans l’Oregon, aura 16 ans, 3 mois et 25 jours quand les 60 voitures engagées cette année vont s’élancer pour la grande ronde des 24 Heures du Mans. Joshua Pierson détrône un de ses compatriotes, Matthew Merrill McMurry, âgé de 16 ans et 202 jours en 2014, au volant d’une Nissan-Zytek.


"Je suis conscient d’entrer dans l’histoire de cette course, et que la pression va monter un peu plus chaque jour avant le départ, explique le jeune pilote, qui est loin d’être novice en matière de pilotage, malgré son âge. Heureusement, je connais déjà ce circuit puisque l’année dernière j’avais disputé la 'Road to le Mans' en préambule des 24 Heures".


Joshua Pierson monte pour la première fois dans un karting à seulement 2 ans. À 5 ans, il dispute ses premières courses locales, nationales à 7 ans et enfin internationales à 11 ans. "Josh a dépassé nos attentes dans la voiture, et sa maturité et son sang-froid sur et hors piste sont tout aussi impressionnants, souligne Richard Dean, le team principal de United Autosports. Il est bien en avance sur tous les pilotes que nous ayons jamais vus et déjà parmi les meilleurs au monde des moins de 20 ans".

Paul di Resta, Joshua Pierson et Oliver Jarvis aux 6 Heures de Spa en mai 2022
Crédit : United Autosports

Associé à deux pilotes britanniques, l’ancien pilote de Formule 1 Paul di Resta et le vainqueur des 24 Heures du Mans 2017 Oliver Jarvis, Joshua Pierson a déjà disputé et terminé 4e des 1.000 miles de Sebring en mars dernier, et 8e des 6 Heures de Spa début mai.

Wurz plus jeune vainqueur

À lire aussi

Mais s’il va devenir samedi 11 juin le plus jeune pilote de l’histoire des 24 Heures du Mans, c’est l’Autrichien Alexander Wurz qui reste le plus jeune vainqueur de l’épreuve. En juin 1996, au volant d’une Porsche, l'ancien pilote de Formule 1 avait remporté la 64e édition à 22 ans, 4 mois et 1 jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte