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Première mondiale : le prototype à propulsion électrique-hydrogène a franchi la ligne d’arrivée de sa première course

INNOVATION - C’est à l’occasion de la Michelin Le Mans Cup disputée sur le circuit d’Imola en Italie que s’est déroulée cette première mondiale qui pourrait bien révolutionner le sport automobile.

La H24 passe le drapeau à damier à Imola
La H24 passe le drapeau à damier à Imola
Crédit : MissionH24-JEP
Frédéric Veille

C’est à 19h46 ce samedi 14 mai 2022 que la H24 pilotée par le Monégasque Stéphane Richelmi a passé sous le drapeau à damier de la manche italienne de cette course d’endurance qui se disputait sur l’Autodromo Dino e Enzo Ferrari. Un événement majeur puisque jamais dans l’histoire du sport automobile un prototype à propulsion électrique-hydrogène n’avait participé à une course internationale d’Endurance.
"Jamais nous n’avions roulé aussi loin ni aussi longtemps. Et y parvenir dans des conditions de pistes aussi difficiles qu’aujourd’hui est une remarquable performance. Je suis maintenant impatient d’affronter notre nouveau défi : les deux manches de Road To Le Mans sur le grand circuit des 24 Heures du Mans !" a expliqué le pilote.
Au total, la H24 a couru 110 minutes, effectué 38 tours de circuit et procédé à 4 ravitaillements en hydrogène. La H24 est un prototype conçu par GreenGT qui ne rejette que de l’eau pure évacuée du moteur sous forme de vapeur. C’est le seul rejet de la voiture dans l’atmosphère. Ni gaz nocif, ni fumée, ni particule polluante, exclusivement de l’eau.

La H24 lors de ses premiers essais en mars 2021 sur le circuit du Lurcy-Lévis.
La H24 lors de ses premiers essais en mars 2021 sur le circuit du Lurcy-Lévis.
Crédit : MissionH24. Th.Gromik

En août 2021 ce prototype H24 avait effectué un tour d’honneur avant le grand départ de la 89e édition des 24 heures du Mans. En juin prochain toute l’équipe H24Racing participera aux manches de Road To Le Mans, organisées pendant la semaine des 24 Heures du Mans qui depuis près d’un siècle ne cesse d’innover.En effet, c’est sur la plus grande course du Monde que de nombreuses innovations ont été testées avant d'équiper les voitures du monde entier. C’est ainsi, entre autre, qu’ont vu le jour les phares anti brouillard en 1926, la traction avant l’année suivante, les freins à disques en 1953 et plus près de nous le moteur Hybride en 1998.

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