1 min de lecture

24 Heures du Mans : première participation pour la Française Célia Martin

À 33 ans, la Bordelaise va réaliser son rêve au volant d'une Porsche. Samedi 14 juin, elle sera l’une des cinq femmes au départ de la 93ᵉ édition.

Célia Martin en juin 2025 au Mans.

Crédit : Frédéric Veille.

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis son arrivée au Mans il y a quelques jours, Célia Martin affiche un grand sourire et n’hésite pas à expliquer à tous ceux qu’elle croise qu’elle vit un rêve éveillé, celui d’être au départ de la plus prestigieuse des courses automobiles.


"C’est juste incroyable et complètement fou pour moi d’être ici. Pour moi tout est nouveau, alors je suis et j’écoute mes coéquipières. Mais je dois l’avouer, la pression monte de jours en jours", explique celle qui a débuté la compétition automobile il y a seulement huit ans.

Associée aux expérimentées Michelle Gatting et Rahel Frey sur la Porsche n°85 du team Iron Dames, Célia Martin tente de rester concentrée durant la semaine qui précède le départ. "Je ne vais pas trop me monter la tête, je vais vivre chaque instant à fond. Il y a plein d’histoires qui ont été écrites ici, plein de légendes, c’est unique les 24 heures. Alors, je profite. Seule chose que je redoute, c’est que ça se termine dans le 1ᵉʳ tour ou dans le dernier tour."

Contrairement à de nombreux pilotes, Célia Martin n'a pas débuté sa carrière par le karting, mais s’est exilée en Allemagne à l’âge de 27 ans pour habiter près du célèbre Nürburgring. C’est là qu’elle a officié en 2018 comme pilote d'usine pour Jaguar Land Rover puis est devenue la première française pilote Race-Taxi sur la Nordschleife avant d’être la première Française à remporter les 24 Heures du Nürburgring sur une Audi R8 LMS GT4.

Célia Martin sera avec ses co-équipières Rahel Frey et Michelle Gatting, mais également avec la Britannique Jamie Chadwick et la Française Lilou Wadoux l’une des cinq femmes au départ de la 93ᵉ édition des 24 heures du Mans. Depuis 1923, 65 femmes ont pris part aux 24 Heures du Mans. En 1935, elles étaient dix au départ, un record pour l'époque. Le meilleur résultat féminin reste la quatrième place d'Odette Siko en 1932 au volant d’une Alfa Romeo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte